Inde

Le pari de la Kwid

Journée du Gerpisa n°: 
220
Date: 
Vendredi 2 Décembre 2016, 15:00 - 18:00 CET
Lieu: 

CCFA, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris (métro et RER Charles de Gaulle Etoile)

Intervenant/s
durand, Jean-pierre
Presentation/s

 Journée du GERPISA n°229 lire la suite

PSA-Tata, vers un retour à la tradition PSA des alliances ponctuelles

The Economic Times avait dès le 5 octobre rendu compte de discussions qui concerneraient l’utilisation par Peugeot des capacités de production inutilisées de Tata dans son usine de Sanand dans le Gujarat.
L’usine a été construite pour produire la Nano qui – même si elle se vend moins mal ces derniers mois – réalise des volumes de ventes très en deçà de ce qui avait été prévu et laisse donc l’outil qu’on avait construit pour elle très largement sous-utilisé. 
PSA qui s’était retiré d’Inde il y a 15 ans sait devoir y revenir et n’a pas les moyens d’y investir. Dès lors, il serait envisagé que le retour de Peugeot en Inde évoqué dès mai puisse se faire en produisant sur le site de Tata des 208, 308 et 2008. 
L’accord pourrait éventuellement s’étoffer d’un accès offert par PSA aux plateformes et moteurs susceptibles d’intéresser Tata Motors. L’article indiquait que les cinq interlocuteurs « proches du dossier » interrogés avaient alors précisé que ce que voulait d’abord PSA était l’accès à un réseau de distribution de véhicules et de pièces solide et implanté et que l’accès à des capacités de production inemployées était un "plus" (1).
lire la suite

Inde : un très exigeant marché

Maruti_Suzuki.jpg

Alors que Renault vient de lancer en Inde le Lodgy et s’apprête à présenter son nouveau modèle XBA, il est essentiel de percevoir combien ce marché dit émergent est déjà structuré et exigeant pour ceux qui prétendent s’y installer. Deux grandes caractéristiques structurelles y jouent en effet comme de puissantes barrières à l’entrée qui compliquent singulièrement les tentatives de s'implanter que la plupart des grands constructeurs mondiaux entreprennent depuis quelques années.
 
lire la suite

Ambitions indiennes sur l’électrique et géopolitique de l’industrie automobile

2012-Mahindra-Reva-NXR-Electric-Car-1.jpg

La publication cette semaine d’un rapport des consultants de KPMG indiquant que les dirigeants de l’automobile considèrent lorsqu’ils les interrogent que les automobiles seront de plus en plus conçues pour les émergents et reviendront dans les pays mûrs pour y chercher des débouchés complémentaires est bien peu conforme à ce que l’on observe pour l’instant : la Chine ressort comme un paradis pour les véhicules des constructeurs asiatiques et occidentaux les plus conservateurs dans leur conception comme dans la symbolique statutaire sur la base de laquelle ils construisent leur valeur, les constructeurs locaux sont à la peine y compris sur leur propre marché, la Tata Nano qui aurait pu incarner une manière alternative de penser le développement produit n’a pas trouvé son marché, les centres de conception localisés dans les émergents ont encore très souvent un rôle secondaire voire cosmétique … lire la suite

Syndiquer le contenu

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
randomness