Le GIS (groupe d'intérêt scientifique) et le réseau international du GERPISA

Le GERPISA, Groupe d’études et de Recherche Permanent sur L’industrie et les Salariés de l’Automobile, s’est structuré en 1992, autour des personnalités de Michel Freyssenet (sociologue, EHESS), Robert Boyer (économiste, CNRS), et Patrick Fridenson (historien, EHESS), comme réseau de recherche international en sciences sociales avec une ambition forte : opposer des modèles productifs analysant la complexité du monde automobile réel, composé de constructeurs aux trajectoires, produits, organisations, cultures d’innovation et de R&D, rapports salariaux…, divers, et eux-mêmes situés dans des contextes de marchés et d’institutions économiques différents, au modèle simple et normatif du système de production de Toyota, prétendument voué à s’imposer au monde.
 
Sa vocation est aujourd’hui de coordonner et faire progresser les travaux des chercheurs en sciences sociales (sociologues, économistes, gestionnaires, géographes, politistes, historiens) sur l’industrie automobile et les nouvelles mobilités, constituées comme objets de recherche fédérateurs, puis de faire le lien entre le réseau international et les acteurs publics et privés de l’automobile.
 
Constitué en 2008 en (GIS) Groupement d’Intérêt Scientifique sous la direction de Bernard Jullien (économiste, Université de Bordeaux), afin de diffuser les résultats de la recherche et apporter l'éclairage des sciences sociales sur les mondes de l’automobile, le GERPISA reçoit le soutien d’institutions universitaires (ENS Paris-Saclay ex-Cachan, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et des parties prenantes, publiques (Ministère de la Transition Energétique et Solidaire, Ministère de l’Economie / Direction Générale des Entreprises) et privées liées au monde de l’automobile (CCFA - Comité des constructeurs Français de l’Automobile, FIEV – Fédération des Industries d’Equipements pour Véhicules).
 
Les principaux supports de cette vulgarisation de connaissances sont le séminaire mensuel (http://gerpisa.org/node/5167), le colloque international annuel (http://gerpisa.org/node/910), et diverses publications dont une newsletter et le blog.
 
Le GERPISA est hébergé par l’ENS Paris-Saclay (ex-ENS Cachan).
Il reçoit le soutien administratif de la MSH Paris-Saclay dont il vise à porter les approches interdisciplinaires et de coopération avec toutes les parties prenantes, publiques et privées, sur le plateau de Saclay et au-delà.
 
Il est dirigé depuis 2015 par Tommaso Pardi, sociologue, chargé de recherche au CNRS (IDHES).
 
Pour recevoir nos informations et la newsletter inscrivez-vous sur gerpisa.org/user/register

Ouvrages du Gerpisa

Heavier, faster and less affordable cars. The consequence of EU regulations for car emissions
C1-REPORT-07.png
New Frontiers of the Automobile Industry. Exploring Geographies, Technology, and Institutional Challenges
cover_cov_ram.jpg
Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles. Un jeu coopératif aux résultats ambigus
Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles. Un jeu coopératif aux résultats ambigus
Toyota et le toyotisme. Hommage à Koichi SHIMIZU
shimizu_cover_copy.jpg
Global Automobile Demand - Major Trends in Mature Economies; Volumes 1 and 2
GAD1.jpg
L'épopée Logan. Nouvelles trajectoires pour l'innovation
9782100585083-G.jpg
The Greening of the Automotive Industry
Greening.jpg
Industrie automobile. La croisée des chemins
couverture_BJ_JL.png
The Second Automobile Revolution. Trajectories of the World Carmakers in the 21st century
Jacket_Second_Automobile_Revolution_2.jpg
Le Monde qui a changé la machine. Essai d’interprétation d’un siècle d’histoire automobile. Quatorze textes préparatoires
couv_14_textes.jpg
Oltre Toyota. I nuovi modelli produttivi
MP-Bocconi.jpg
Globalization or Regionalization of the American and Asian Car Industry
Globalization or Regionalization of the American and Asian Car Industry
Work and Employment Relations in the Automobile Industry
Work and Employment Relations in the Automobile Industry
Produktionmodelle, Ein e Typologie am Beispiel der Automobilindustrie
MP-Campus.jpg
Los modelos productivos
MP-Fundamentos.jpg
Globalization or Regionalization of European Car Industry?
couverture-European-car-ind.jpg
Living Labour. Life on the Line at Peugeot France
Living Labour
The productive models. The conditions of profitability
image001.png
Quel modèle productif ? Trajectoires et modèle industriels des constructeurs automobiles mondiaux
qmp.png
Global Strategies and Local Realities. The Auto Industry in Emerging Markets
Global Strategies and Local Realities
Les modèles productifs
Les modèles productifs
Le toyotisme
Le toyotisme
Coping with Variety. Flexible Productive Systems for Product Variety in the Auto Industry
Coping with variety
Teamwork in the Automobile Industry. Radical Change or Passing Fashion
Teamwork in the Automobile Industry
Between Imitation and Innovation. The Transfer and Hybridization of Productive Models in the International Autobile Industry
Between Imitation and Innovation
One Best Way ? Trajectories and Industrial Models of the World's Automobile Producers
One Best Way ?
L'avenir de travail à la chaîne. Une comparaison internationale dans l'industrie automobile
L'avanir du travail à la chaîne

Le réseau international

Le GERPISA, initialement réseau francais de chercheurs en économie, gestion, histoire et sociologie, travaillant sur l'industrie automobile, créé a l'initiative de Michel Freyssenet (sociologue CNRS) et Patrick Fridenson (historien EHESS), a été transformé en réseau international en 1992 pour mener un premier programme de recherche international. lire la suite

  • Le premier programme de recherche (1993-1996) sur l'"Emergence de nouveaux modèles industriels"a été coordonné par Robert Boyer (économiste, CEPREMAP, le CNRS, EHESS) et Michel Freyssenet, et animé par un comité international.
  • Le deuxième programme de recherche (1997-2000) sur "L'industrie automobile, entre mondialisation et régionalisation ", placé cette fois-ci sous la responsabilité de Michel Freyssenet et de Yannick Lung (économiste, Université de Montesquieu, Bordeaux).
  • Le troisième programme de recherche international (2001-2003), coordonné par Yannick Lung, les enjeux de la "Coordination des connaissances et des compétences dans les systèmes automobiles régionaux" dans le cadre du réseau thématique CoCKEAS soutenu par l'Union européenne (5ème PCRDT, Action4. HPSE-CT-1999-00022).
  • Le quatrième programme de recherche international (2004-2007) sur la "Variété de capitalisme et la diversité des modèles productifs" coordonné par Yannick Lung dans le cadre du projet ESEMK soutenu par l'union européenne (FP6, Priority 7), projet qu'il co-dirige avec Bruno Amable (économiste, CEPREMAP et Université de Nanterre).
  • Le cinquième programme de recherche international (2008-2011) sur "L'industrie automobile et le développement durable" coordonné par Bernard Jullien (économiste, GIS-Gerpisa ENS Cachan) dont le dévéloppement a été associé au projet ICaTSEM (FP7) dirigé par Yannick Lung, et au projet GEDI (ANR) dirigé par Bernard Jullien et Andy Smith (Sciences Po, Bordeaux).

Membres du Steering Committe du Gerpisa

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"