France

Virtual French-German Dialogue on Japan I: Autonomous Driving: Perspectives on Japan, France, and Germany

Date: 
Jeudi 8 Octobre 2020, 13:00 - 17:45 CEST

Online streaming from the Japanese-German Center Berlin (JDZB), via Zoom and YouTube

Type d'événement: 
Conférence

Autonomous driving has become a relevant and broadly discussed topic in Japan as well as France and Germany.
However, political and corporate strategies on how to implement autonomous driving, regulatory policies in both national, and, in the cases of Germany and France, EU levels, and attitudes towards autonomous driving as well as the perception of risks and chances in each society might differ to a large extent. The French-German Dialogue on Japan will discuss this topic by bringing together trilateral perspectives, research findings, and hands-on experience by panelists from academia and business.

The first session on "Regulating Autonomous Driving" will focus on corporate strategies and the perspective of automobile manufacturers in regard to regulatory issues and policies concerning the development and implementation of autonomous driving.

The second session on "Autonomous Driving and Society" will compare the reception and acceptance of autonomous driving in all three societies: What attitudes and preferences can be found in the Japanese, French and German public? What chances and risks do citizens perceive in regard to autonomous driving?

The event will be held in English.

For further details please refer to the program on the website of the Japanese-German Center Berlin (JDZB). lire la suite

Intervenant/s du Gerpisa
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

Compétitivité à tout prix : après l’Allemagne, l’Espagne devient un modèle

jpg.

On connaît la boutade des eurosceptiques qui promettent que l’Euro mourra alors que la zone euro sera jugée en bonne santé par Merkel et les marchés. L’irruption dans les médias d’un "modèle espagnol" activé par les dirigeants de l’automobile française pour exiger que l’on ne jette pas le bébé Rapport Gallois avec l’eau du bain de la rigueur budgétaire nous renvoie assez évidemment au même type de paradoxe.

Ce qui est visé est assez clair pour Renault comme pour PSA. Dans la mise en concurrence des sites pour l’affectation des futurs modèles, nos deux constructeurs ont chacun, pour les véhicules de la catégorie C en particulier, systématisé le partage des productions entre sites français et espagnols depuis l’intégration de l’Espagne. Les C4 Picasso, Partner et Berlingo sont fabriqués à Vigo alors que Sochaux et Mulhouse traitent le reste de la gamme. Palencia produit les Mégane berlines et break alors que Douai se charge du Scenic et Maubeuge du Kangoo. On a le même type de concurrence pour les moteurs. Dès lors, et à la différence de ce que l’on observe chez VW où l’essentiel des fabrications de ces gammes relèvent – lorsqu’il s’agit de la marque VW – du site de Wolfsburg, se servir d’un site contre l’autre est devenu, depuis longtemps, un classique voire un réflexe managérial chez les français. lire la suite

La décentralisation industrielle en France: Citroën en Bretagne (1950-1970)

Date: 
Vendredi 20 Janvier 2012, 12:00 - 14:00 CET
Lieu: 

CENTRE DES RECHERCHES HISTORIQUES-EHESS
Salle 3, Rez-de-chausée, Bâtiment Le France, 190-198 Avenue de France – 75013 Paris

Type d'événement: 
Séminaire

Orateur: Matthew Wendeln (New York University Paris- CRH/EHESS)
Discutant: Nicolas Hatzfeld (Université d'Evry)

Résumé: L’exposé concernera un des cas les plus célèbres de la décentralisation industrielle des trente glorieuses : la création des vastes usines de Citroën à Rennes à partir de 1951. Avec ses 14 000 ouvriers ruraux faisant fonctionner une des usines les plus modernes d’Europe, Citroën-Rennes a répondu à un idéal de nombreux planificateurs et chefs d’entreprise : préserver l'ordre social de la France paysanne pendant l'industrialisation des trente glorieuses. C’est un cas idéal pour observer l’émergence de nouvelles logiques de localisation industrielle dans l’après-guerre, le rôle clé joué par les pouvoirs publics dans la décentralisation et le désenchantement rapide des communautés locales face à une industrialisation basée sur la recherche d’une main-d'œuvre docile et bon marché.

Pour s'inscrire cliquer sur le lien ci-dessous (il faut créer au préalable un utilisateur ou se connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe), vous pouvez aussi vous inscrire avec un simple courriel: sramirez@gerpisa.ens-cachan.fr

Ce nouveau séminaire du GIS GERPISA (ENS-CACHAN) a comme ambition mettre à disposition de la communauté des chercheurs en sciences sociales et humaines de la région Ile-de-France les derniers travaux en cours sur l’histoire des entreprises automobiles. Le format est celui de la mise en commun des informations, sources et activités existantes dans ce domaine de la part des participants, ainsi qu’une discussion des travaux présentés tant par des membres du GERPISA, que par des grands témoins et acteurs des entreprises de l’automobile en France et en Europe.

Presentation/s

Politiques publiques et industrie automobile : le cas de la fiscalité en France dans la crise

Journée du Gerpisa n°: 
180
Date: 
Vendredi 2 Avril 2010, 16:00 - 19:00 CEST
Lieu: 

Salle 102. Batiment d'Alembert
ENS Cachan
61 avenue du Président Wilson
Cachan
Plan d'accès

Intervenant/s
Presentation/s

 

Cette journée du Gerpisa sera l’occasion de poursuivre la réflexion amorcée lors de la première journée de cette année universitaire (Journée du Gerpisa n° 175) sur le rôle des politiques publiques  dans l’automobile, et en particulier dans les contextes de crise.
Nous le ferons à partir d’une présentation de Bernard Jullien sur le cas de la fiscalité en France. Il s’agira à la fois de comprendre quel est et quel pourrait être le rôle de la fiscalité dans le paysage changeant de l’automobile française, et d’ouvrir de façon plus générale le débat sur le rôle que les politiques publiques auront à jouer entre maintien de la production (et de l’emploi) en France, et transition vers de véhicules et de systèmes de mobilité écologiques.

 

How do multi-product exporters react to a change in trade costs?

Berthou, A., & Fontagné L. (2009).  How do multi-product exporters react to a change in trade costs?. Les entreprises françaises et européennes dans la concurrence internationale .

Financial Constraints and Firms Export Behavior

Bellone, F., Musso P., Nesta L., & Schiavo S. (2009).  Financial Constraints and Firms Export Behavior. Workshop Banque de France -CEPII Les entreprises françaises et européennes dans la mondialisation .

Local Export Spillovers in France

Koenig, P., Mayneris F., & Poncet S. (2009).  Local Export Spillovers in France. European Firms in a Global Economy: Internal policies for external competitiveness (EFIGE).
Syndiquer le contenu

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
randomness