Autonomous driving has become a relevant and broadly discussed topic in Japan as well as France and Germany.
However, political and corporate strategies on how to implement autonomous driving, regulatory policies in both national, and, in the cases of Germany and France, EU levels, and attitudes towards autonomous driving as well as the perception of risks and chances in each society might differ to a large extent. The French-German Dialogue on Japan will discuss this topic by bringing together trilateral perspectives, research findings, and hands-on experience by panelists from academia and business.
The first session on "Regulating Autonomous Driving" will focus on corporate strategies and the perspective of automobile manufacturers in regard to regulatory issues and policies concerning the development and implementation of autonomous driving.
The second session on "Autonomous Driving and Society" will compare the reception and acceptance of autonomous driving in all three societies: What attitudes and preferences can be found in the Japanese, French and German public? What chances and risks do citizens perceive in regard to autonomous driving?
The event will be held in English.
For further details please refer to the program on the website of the Japanese-German Center Berlin (JDZB). read more
On connaît la boutade des eurosceptiques qui promettent que l’Euro mourra alors que la zone euro sera jugée en bonne santé par Merkel et les marchés. L’irruption dans les médias d’un "modèle espagnol" activé par les dirigeants de l’automobile française pour exiger que l’on ne jette pas le bébé Rapport Gallois avec l’eau du bain de la rigueur budgétaire nous renvoie assez évidemment au même type de paradoxe.
Ce qui est visé est assez clair pour Renault comme pour PSA. Dans la mise en concurrence des sites pour l’affectation des futurs modèles, nos deux constructeurs ont chacun, pour les véhicules de la catégorie C en particulier, systématisé le partage des productions entre sites français et espagnols depuis l’intégration de l’Espagne. Les C4 Picasso, Partner et Berlingo sont fabriqués à Vigo alors que Sochaux et Mulhouse traitent le reste de la gamme. Palencia produit les Mégane berlines et break alors que Douai se charge du Scenic et Maubeuge du Kangoo. On a le même type de concurrence pour les moteurs. Dès lors, et à la différence de ce que l’on observe chez VW où l’essentiel des fabrications de ces gammes relèvent – lorsqu’il s’agit de la marque VW – du site de Wolfsburg, se servir d’un site contre l’autre est devenu, depuis longtemps, un classique voire un réflexe managérial chez les français. read more
Cette journée du Gerpisa sera l’occasion de poursuivre la réflexion amorcée lors de la première journée de cette année universitaire (Journée du Gerpisa n° 175) sur le rôle des politiques publiques dans l’automobile, et en particulier dans les contextes de crise.
Nous le ferons à partir d’une présentation de Bernard Jullien sur le cas de la fiscalité en France. Il s’agira à la fois de comprendre quel est et quel pourrait être le rôle de la fiscalité dans le paysage changeant de l’automobile française, et d’ouvrir de façon plus générale le débat sur le rôle que les politiques publiques auront à jouer entre maintien de la production (et de l’emploi) en France, et transition vers de véhicules et de systèmes de mobilité écologiques.