Le système Kaïzen, créé en 1948 à l’initiative de Taiichi Ohno, constituait le noyau dur de la gestion de la production « toyotienne ». Depuis sa création et jusqu’aux années 2000, le kaizen a connu plusieurs modifications importantes : achèvement du système de salaire et des règles de jeux (1965-1971), révision de la rémunération de la production (1990-1993), modification importante de sa détermination (1999-2004). Tout au long de ces périodes la rémunération de la production et la gestion de l’efficience productive, ou de la productivité, sont restées en relation étroite : la hausse de l’efficience productive par le Kaïzen se répercutant de manière plus ou moins importante selon les périodes sur la rémunération de la production (Shimizu 1995, 1999 et 2004).
Comme nous l’avons déjà montré concernant les activités de Kaïzen chez Toyota, la rémunération de la production et la gestion de l’efficience productive, ou de la productivité, avaient une relation étroite : la hausse de l’efficience productive par le Kaïzen augmenterait la rémunération de la production (Shimizu 1995 ; Shimizu 1999 ; Shimizu 2004). Ce système, créé en 1948 à l’initiative de Taïichi Ohno, fondateur du système de production de Toyota (SPT), et qui constituait le noyau dur de la gestion de la production "toyotienne", avait connu plusieurs modifications depuis lors, tantôt secondaires tantôt essentielles : achèvement du système de salaire et des règles de jeux en 1965-1971; révision de la rémunération de la production, renommée « rémunération de la productivité », en 1990-1993 ; modification importante de sa détermination en 1999-2004.
Nous avons expliqué ce dernier changement dans Shimizu (2009). Pourtant, notre explication de ce changement y était insuffisante pour élucider son retentissement sur la gestion de la productivité. Pour cette raison, nous avons mené des interviews auprès des DRH, de la direction de la gestion de la production, et des syndicats de Toyota, pour comprendre le sens de ce changement. Nous voudrions ainsi présenter le résultat, bien que provisoire, de nos recherches. Dans cette présentation seront abordés : lire la suite
En raison de la limitation de la taille des fichiers, l'ouvrage a été découpé en deux: le premier fichier concerne les chapitres 1 à 3, le second les chapitres 4 à 5 ainsi que la conclusion.