Les équipementiers et fournisseurs de l'industrie automobile semblent singulièrement affectés par la crise que traversent nos économies ainsi qu'en témoignent les nombreuses faillites et les plans massifs de restructurations annoncés. Dans cette perspective, le GERPISA entend consacrer sa journée du travail du 08 janvier 2010 à une réflexion sur la crise de l'industrie équipementière et initier une réflexion sur les pistes de sortie qui s'ouvrent à ces industriels.
Face à l'étendue et à la profondeur de la crise qui traverse actuellement l'industrie automobile il convient de s'interroger sur la pertinence des outils théoriques et méthodologiques dont nous disposons pour l'étudier, et sur la meilleure façon de les mobiliser. Le réseau Gerpisa a déjà commencé cette reflexion lors du dernier colloque international (17-19, juin 2009). Cette journée s'inscrit donc dans sa continuité en lien avec deux objectifs particuliers :
1) À partir des acquis de l'approche des modèles productifs il s'agira de voir quel place nous allons donner au niveau meso – celui du secteur – et à sa dimension politique qui semble particulièrement prégnante dans cette phase de crise structurelle.
2) Sur la base de l'analyse du cas français, nous essayerons de definir un cachier de charge pour les recherches à venir du réseau sur la crise et ses conséquences (dans la perspective notamment de preparer l'ouvrage collectif sur les constructeurs face à la crise dont la publication est prévue pour le printemps 2011). lire la suite