concurrence

La DGCCRF au secours des carossiers

L'assureur, ce carrossier (source : apres-vente-auto.com/a-la-une/69187-carrosserie-lessentiel-profits-va-a-lassureur)
Le 25 mars 2019, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Virginie Beaumeunier, directrice générale, ont présenté les résultats 2018 de la DGCCRF.
lire la suite

The French administration supervising competition to help car bodyshops

L'assureur, ce carrossier (source : apres-vente-auto.com/a-la-une/69187-carrosserie-lessentiel-profits-va-a-lassureur)
On March 25, 2019, Agnès Pannier-Runacher, Secretary of State to the Minister of the Economy and Finance and Virginie Beaumeunier, Director of the ministry's higher authority for competition (DGCCRF: direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes - not to be mistaken with the independent Autorité de la Concurrence, the highest autority which is independent from the government), presented the 2018 results of the DGCCRF.
 
lire la suite

Pièces de rechange protégées : les problèmes de pouvoir d’achat sont-ils solubles dans la concurrence ?

Gilets jaunes et pièces détachées
Le 5 mars dernier, après s’être référé au pape du libéralisme Friedrich HayekEdouard Philippe a, dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’Autorité de la concurrence poursuivi son discours ainsi "La concurrence n’est évidemment pas la solution à tous les problèmes. Mais elle est une des solutions au problème de pouvoir d’achat auquel notre société fait face. Si l’Etat dispose bien sûr des leviers fiscaux et budgétaires pour répondre à ce défi, nous devons également nous attaquer à un autre aspect : celui des dépenses ‘contraintes’. Ces dépenses dont on ne peut pas se passer et dont chaque hausse injustifiée s’apparente à un impôt caché. Le temps est venu de résorber quelques-uns de ces  ‘angles-morts du pouvoir d’achat ‘."  
 
C’est dans ce cadre qu’il a remis en selle une vieille marotte de l’ADLC : la remise en cause de la protection du monopole des constructeurs sur les pièces visibles par les dessins et modèles. 
lire la suite

Les réalités contrastées de la coopération interentreprises dans le secteur automobile : une comparaison France-Japon

Journée du Gerpisa n°: 
191
Date: 
Vendredi 2 Décembre 2011, 15:00 - 18:10 CET
Lieu: 

CCFA
2, rue de Presbourg
75008 Paris

Intervenant/s
Presentation/s

Issue d'une thèse en sociologie qui sera soutenue le 9 décembre à l'Université de Strasbourg (La coopération dans un environnement concurrentiel : une comparaison France-Japon), la présentation de Stéphane Heim traite d'un sujet très intéressant et de très grande actualité: celui des relations de sous-traitance au sein des filières automobiles. Stéphane Heim y développe notamment une analyse comparative très fine des réseaux de sous-traitance du Grand-Est franco-allemand et de la region de Tôkaï au Japon (Toyota). lire la suite

Syndiquer le contenu

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
randomness