UBER et la crise COVID : modèle économique, régulation et impact social

Journée du Gerpisa n°: 
257
Date: 
5 Fév 2021 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

CCFA 2 rue de Presbourg 75008 Paris
Le séminaire aura lieu (pour l'instant) en présentiel, mais il sera possible d'y assister en virtuel. Plus d'information seront disponibles ici et communiquées par email aux inscrits.
Pour s'inscrire connectez-vous et validez votre inscription ci-dessous ou envoyez un email à gerpisa@gerpisa.org.

Intervenant/s
Dr Hannah Johnston
Dr Jamie Woodcock
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

Au cours des dernières années, UBER et les services VTC ont gagné du terrain, ce qui a considérablement remodelé la mobilité et le paysages des transports urbains partout dans le monde. Ils ont été largement remis en question en tant que modèle d'entreprise – du point de vue des mécanismes d'exploitation de l'économie de plate-forme tout en étant pas totalement rentable financièrement ; ils ont été marqués par plusieurs tentatives de définition de frontières juridiques, impliquant parfois des interventions réglementaires de l'État (voir les litiges autour du statut des conducteurs et les tentatives de réglementer la distribution des licences, comme aux États-Unis) ; ils ont été étudiés en tant que modèle d'emploi, mettant en évidence à la fois les opportunités et les risques générés et les conditions de travail difficiles dans le secteur. Ce séminaire examine comment la crise du COVID a affecté UBER en tant qu'entreprise ainsi que le secteur VTC, en se concentrant sur la durabilité et les perspectives d'avenir d'UBER en tant que modèle d'entreprise, sur des exemples de réglementation possible et sur l'impact social de la crise, avec un accent particulier sur les conducteurs.

La session sera introduite par les présentations du Dr Hannah Johnston (PhD Queen's University Ontario, CA et ancienne OIT) et du Dr Jamie Woodcock (maître de conférences à l'Open University, Royaume-Uni).

Participants inscrits: 

GIS Gerpisa / gerpisa.org
61 avenue du Président Wilson - 94230 CACHAN
+33(0)1 47 40 59 50

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"