Production, travail et relations industrielles

Theme N°: 
3
Coordinateur/s

Les systèmes de production automobile ont été historiquement et continuent d’être très étroitement dépendants des relations salariales qui s’y nouent, en relation avec les sociétés dans lesquelles ils s’insèrent. Si tel est le cas, c’est parce que les relations salariales déterminent à la fois les conditions de production et les débouchés des constructeurs. De ce point de vue les restructurations de chaînes de valeur et les nouvelles géographies de la production qui sont associées à la montée en puissance des émergents d’une part et aux nouvelles motorisations d’autre part renouvellent largement les questions de relations industrielles dans l’automobile dans les différentes régions du monde.

Plus particulièrement, après la crise financière, au moins en Europe et dans quelques autres régions, le rôle spécifique des états et la relation entre la régulation par le marchés, par les organisations, par les régimes de régulation publiques et autres institutions est reconsidéré par plusieurs acteurs collectifs. Les plus "coordinated market economies" ont su mieux s'adapter aux nouvelles conditions que les très ouvertes "liberal market economies". Certains pays ont réussi à combiner un haut niveau de stabilité d'emploi avec une flexibilité élevée au niveau du temps de travail afin de gérer la crise économique.

Ces expériences invitent à réévaluer le rôle et le poids de régulations de l'emploi et du travail
- Comment les acteurs collectifs et d'entreprise (syndicats, comités d'entreprise, délégués syndicaux, associations patronales, entreprises, états) ont réagi aux défis de la crise financière et économique après l'année 2008?
- Quel est le rôle des nouveaux états membres de l'UE en ce qui concerne la régulation de l'emploi: sont-ils en train de rattraper les niveaux de salaire and y a-t-il une homogénéisation des conditions d'emploi ou sont-ils en train de se spécialiser dans des emplois précaires à bas salaire?
- Quel est le rôle du niveau de régulation européen, comme par exemple les syndicats européens, les associations patronales et les comités européens d'entreprise? Comment sont en train de se développer le Dialogue Social et des concepts de régulation de l'emploi comme la "flexusécurité"?
- Quels sont les tendances fortes au niveau de la régulation de l'emploi dans les BRIC et dans les autres pays émergents producteurs d'automobiles?

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"