Colloque International 2011 - Appel à communication

19éme Colloque International du Gerpisa

Date: 
8 Juin 2011 - 09:00 - 10 Juin 2011 - 16:30

Paris

Comité d'organisation
Date limite pour l'envoi des propositions: 
2 Fév 2011 - 17:00
Date limite pour la soumission des papiers: 
1 Avr 2011 - 17:00

En 2007, le GERPISA a lancé son 5ème programme international de recherche sous le titre « IA et DD ». Il visait essentiellement à cerner dans quelle mesure les exigences traditionnelles pesant sur le développement de l’industrie automobile et celles plus nouvelles liées aux différentes formes de soutenabilité sociales et environnementales devaient conduire à des synergies et/ou à des arbitrages aux différents niveaux de décision. Nous avions posé comme hypothèses alors que les contradictions entre ces exigences comme les innovations qui permettraient de les dépasser avaient toutes les chances de dessiner dans les différentes entreprises et dans les différents espaces et/ou contextes nationaux ou régionaux des configurations différenciées.

Depuis 2007, au fil des travaux et des Rencontres Internationales annuelles du GERPISA qui ont permis d’en rendre compte, ces hypothèses ont été largement validées et ont permis de montrer comment les anciennes et les nouvelles exigences se combinent différemment et reconfigurent les entreprises automobiles et les industries plus généralement. Dans cette perspective, le fait que le programme ait eu à intégrer la crise de 2008/2009 et le contraste qu’elle a fait apparaître entre les exigences de survie d’une part et celles de restructurations des pratiques et des organisations pour s’engager dans les voies d’une développement durable d’autre part a constitué, pour notre programme et pour l’ensemble des chercheurs spécialistes de l’automobile, une obligation d’intégrer les deux dimensions.

En 2011, même si les sorties de crise dessinent des paysages aux contours bien imprécis encore, il est manifeste à l’examen de nos travaux et des réalités automobiles de manière plus générale que la période en cours est une période de mutation de l’industrie d’une ampleur sans précédent. Elle est liée fondamentalement à la fois à la très rapide montée en puissante des grands émergents et, singulièrement de la Chine et à la prégnance des questions environnementales qui conduit à interroger la soutenabilité de la poursuite d’un développement de l’automobile qui continuerait d’être placé sous l’empire des motorisations à combustion interne. La combinaison de ces deux séries d’incitations à changer justifie que l’on parle pour qualifier la période de seconde révolution automobile, la première des révolutions étant associée à l’avènement de l’automobile.

Le présent Call For Papers se situe dans cette perspective et demande à chacun de proposer à travers ces travaux d’éclairer si et comment cette SAR est en train de s’opérer dans les différentes entreprises et dans les différentes régions du monde.

Nous proposons pour cela de retenir 5 axes de questionnement spécifiques :
- Les transformations des constructeurs, de leurs activités et de leurs stratégies dans la période actuelle ;
- Les transformations des grandes industries automobiles traditionnelles et émergentes et des politiques et institutions qui en structurent le fonctionnement et la dynamique ;
- Les transformations de la production, du travail et de la négociation des relations industrielles qui, plus que jamais conditionnent la dynamique globale de notre industrie ;
- Les transformations technologiques et systémiques qui sont associées aux innovations technologiques telles qu’elles se dessinent dans les entreprises et dans les politiques publiques ;
- Les transformations de la demande qu’impliquent la renégociation et/ou la négociation de la place de l’automobile à la fois dans les budgets des ménages et des nations et dans les systèmes de mobilité en lien avec les évolutions macroéconomiques et les politiques spécifiquement conçues pour réguler les usages de l’automobile.

Thèmes

Les constructeurs

Theme N°: 
1
Coordinateur/s

Confrontés aux crises américaines, européennes et japonaises, les grands constructeurs mondiaux ont, simultanément, à se positionner sur les marchés émergents d’une part et sur les nouvelles motorisations d’autre part. En fonction de l’ampleur des problèmes qu’ils rencontrent ou ont rencontré face à la crise d’une part et des stratégies qu’ils ont construites et qu’ils révisées pour gérer les mutations en cours d’autre part, les grands constructeurs mondiaux et leurs challengers indiens ou chinois sont en train de remodeler le paysage mondial. De ces mouvements, il convient de rendre compte et les Rencontres Internationales du GERPISA entendent faire une large place aux travaux qui permettent d’éclairer ces dynamiques en s’attachant à tout ou partie des stratégies d’entreprises.

Les industries automobiles

Theme N°: 
2
Coordinateur/s

Même si on a beaucoup insisté depuis des années sur la « globalisation de l’industrie », les marchés comme les productions restent largement dépendants des caractéristiques économiques, sociales et institutionnelles des espaces et il convient dès lors de tenter de restituer les recompositions de la géographie de l’automobile en développant des travaux davantage centrés sur les espaces. Ceux-ci doivent permettre de saisir les dynamiques de territorialisation des activités d’assemblages et des activités équipementières qu’elles soient de production ou de conception. Ils doivent également cerner comment se structurent les marchés de véhicules et comment de manière plus générale les business de l’automobile se structurent et/ou se restructurent. Ils doivent enfin saisir comment interagissent pour structurer ces dynamiques d’offre et de demande acteurs publics et acteurs privés en s’attachant à analyser les politiques publiques de l’automobile.

Production, travail et relations industrielles

Theme N°: 
3
Coordinateur/s

Les systèmes de production automobile ont été historiquement et continuent d’être très étroitement dépendants des relations salariales qui s’y nouent, en relation avec les sociétés dans lesquelles ils s’insèrent. Si tel est le cas, c’est parce que les relations salariales déterminent à la fois les conditions de production et les débouchés des constructeurs. De ce point de vue les restructurations de chaînes de valeur et les nouvelles géographies de la production qui sont associées à la montée en puissance des émergents d’une part et aux nouvelles motorisations d’autre part renouvellent largement les questions de relations industrielles dans l’automobile dans les différentes régions du monde.

Plus particulièrement, après la crise financière, au moins en Europe et dans quelques autres régions, le rôle spécifique des états et la relation entre la régulation par le marchés, par les organisations, par les régimes de régulation publiques et autres institutions est reconsidéré par plusieurs acteurs collectifs. Les plus "coordinated market economies" ont su mieux s'adapter aux nouvelles conditions que les très ouvertes "liberal market economies". Certains pays ont réussi à combiner un haut niveau de stabilité d'emploi avec une flexibilité élevée au niveau du temps de travail afin de gérer la crise économique.

Ces expériences invitent à réévaluer le rôle et le poids de régulations de l'emploi et du travail
- Comment les acteurs collectifs et d'entreprise (syndicats, comités d'entreprise, délégués syndicaux, associations patronales, entreprises, états) ont réagi aux défis de la crise financière et économique après l'année 2008?
- Quel est le rôle des nouveaux états membres de l'UE en ce qui concerne la régulation de l'emploi: sont-ils en train de rattraper les niveaux de salaire and y a-t-il une homogénéisation des conditions d'emploi ou sont-ils en train de se spécialiser dans des emplois précaires à bas salaire?
- Quel est le rôle du niveau de régulation européen, comme par exemple les syndicats européens, les associations patronales et les comités européens d'entreprise? Comment sont en train de se développer le Dialogue Social et des concepts de régulation de l'emploi comme la "flexusécurité"?
- Quels sont les tendances fortes au niveau de la régulation de l'emploi dans les BRIC et dans les autres pays émergents producteurs d'automobiles?

Transformations technologiques, transformations systémiques

Theme N°: 
4
Coordinateur/s

Les exigences associées au développement durable de l’automobile génèrent une innovation technologique très importante largement centrée sur les nouvelles motorisations et/ou sur la réduction des émissions associées aux motorisations traditionnelles. D’amont en aval de la chaine de valeur, on voit ainsi apparaître autour des constructeurs, des équipementiers et des distributeurs traditionnels de nouveaux acteurs qui contribuent à redessiner, en lien avec les politiques publiques, de nouveaux « écosystèmes automobiles ». En étudiant les innovations technologiques et/ou les innovations organisationnelles et commerciales qui sont associées à ces transformations, on doit progresser dans la caractérisation de ces nouveaux systèmes et mesurer leur degré de continuité et/ou de discontinuité avec ceux qui caractérisaient jusqu’alors l’industrie.

Transformations de la demande

Theme N°: 
5
Coordinateur/s

La question de la solvabilité de la demande d’automobiles en général et d’automobiles « vertes » en particulier dans les émergents comme dans les pays développés est une des clés de l’avenir et de la soutenabilité des voies que se proposent d’emprunter les différents acteurs pour le construire. Cette solvabilité dépend bien sûr d’abord des dynamiques macroéconomiques et de la manière dont elles organisent la distribution des fruits de la croissance entre Etat, entreprises et ménages et entre ménages. Elle dépend ensuite de la concurrence des dépenses et en particulier de celle des dépenses en logement. Elle dépend également des stratégies d’offre et des choix technologiques qu’elles incorporent. Elle dépend enfin des politiques publiques et singulièrement des politiques fiscales. Il convient dès lors de caractériser les différents pays et les différentes régions de ce point de vue.

Fichier attachéTailleAccèsDernier téléchargement
Pdf - Appel à communication1.13 Mo930il y a 1 jour 12 heures

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"