La guerre des "Green Deal"
- Germany
- United States
- Poland
- Western Europe
- France
- Biden
- climat change
- European Commission
- Competitiveness
- competitivity
- contribution climat énergie
- croissance verte
- emissions
- EU commission
- Green Deal
- green growth
- greenwashing
- innovation
- interventionnisme
- market
- mécanisme carbone
- planification
- protectionnisme
- relocalisation
- Sanders
- socialisme
- carbon tax
- technologie
- Trump
- Ursula von der Leyen
La chronique hébdomadaire de Bernard Jullien Ancien directeur du Gerpisa, maître de conférences en économie à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.
La nouvelle Commission européenne entend faire de son Pacte Vert le cœur de son mandat et promouvoir un "Green Deal". Aux Etats-Unis, la primaire démocrate est placée sous le même signe. La convergence est toutefois largement factice tant les désaccords sont forts entre les européens et américains aussi bien qu’entre américains et entre européens.
La Commission européenne a présenté le mercredi 4 mars 2020 le cadre législatif et contraignant de son Pacte vert. Ursula Von der Leyen en faisait la promotion dans le JDD ce week-end. Elle y écrit à son sujet :
Bien sûr, il s’agit de ramener la nature dans nos vies et de réduire les émissions. Mais le pacte vert pour l’Europe ne se réduit pas à cela : c’est aussi notre nouvelle stratégie de croissance. Il sera gage de sécurité pour les investisseurs et favorisera une croissance économique qui restitue aux citoyens, à la planète et à la société davantage qu’elle ne leur prend."
"Pour Trump la préservation de l’environnement ce n’est pas la ‘neutralité climatique’, mais la qualité de l’eau, de l’air et une flore abondante. Il croit dans l’innovation, le marché et les technologies vertes pour résoudre tous les problèmes. L’indépendance énergétique justifie le recours aux énergies fossiles. Sur le plan philosophique, enfin, il fait une critique non masquée contre Greta Thunberg, alors que, comme on se le rappelle, celle-ci a été accueillie à bras ouverts au Parlement européen. Deux modèles diamétralement opposés donc : la confiance dans les vertus du marché d’un côté, la planification de l’autre."
"Les différents stratégiques et les oppositions idéologiques au niveau mondial rendent le plan sans effet pour l’objectif qu’il vise à atteindre, les inégalités entre les pays européens le rendent complexe à réaliser, et les controverses technologiques récurrentes sur les solutions énergétiques pour y parvenir montrent à quel point le planisme, en faisant passer l’idéologie avant le marché et la rationalité scientifique, inverse les valeurs, se coupe de la réalité et finit toujours par échouer."
"Le Green Deal propose d’encourager l’investissement en basculant le risque du privé vers le budget européen. Ce qui ne réduit pas le risque, mais le transfère simplement sur les épaules de la population européenne, tout assurant aux investisseurs privés la jouissance des profits. Sans plan coordonné pour la production et la distribution de l’énergie au sein d’une véritable union énergétique, l’engagement de la Commission auprès du capital privé ne promet qu’une intensification des inégalités entre les États-membres, ainsi qu’à l’intérieur de chacun d’eux."
Le rapport plaide pour une taxe carbone aux frontières plus juste et plus efficace qui, à la différence de la CCE (contribution climat énergie) qui avait mis les gilets jaunes dans la rue parce qu’elle concernait des consommations difficilement compressibles, porterait "également sur des biens non-énergétiques pour lesquels les possibilités de substitution, ou du moins de réduction du niveau de consommation, sont plus grandes y compris pour les plus modestes".
On perçoit ce qu’un tel dispositif peut représenter comme outil de politique industrielle et de potentielles relocalisations y compris au sein de l’UE dans une industrie comme celle de l’automobile. Si un tel mécanisme pouvait trouver à se glisser entre les boulets rouges que continueront de s’envoyer les uns et les autres, le pacte vert aurait servi à quelque chose.
La chronique de Bernard Jullien est aussi sur www.autoactu.com.
The weekly column by Bernard Jullien is also on www.autoactu.com.
User login
Navigation
Agenda
Colloque du Gerpisa
Tuesday 27 June 2023, 09:00 CEST - Friday 30 June 2023, 14:00 CEST
|
Appel à communication
Tuesday 27 June 2023, 09:00 CEST - Friday 30 June 2023, 15:00 CEST
|
Journée du Gerpisa
Friday 6 October 2023, 14:00 - 17:00 CEST
|