Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ?

arrows_32.jpg
Journée du Gerpisa n°: 
251
Date: 
6 Déc 2019 - 15:00 - 17:30
Lieu: 

CCFA
2 rue de Presbourg, 75008 Paris (métro et RER Charles de Gaulle Etoile)

Intervenant/s
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

Journée du GERPISA n°251 – Nicolas MEILHAN
 
Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ?

 
Vendredi 6 décembre 2019 (15h00-17h00)
Au CCFA, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris (métro et RER Charles de Gaulle Etoile)
 
 
Intervenant : Nicolas MEILHAN
Consultant spécialisé sur les secteurs du transport et de l’énergie, a rejoint France Stratégie (ex Commissariat au Plan) en 2018.
 
Présentation :
 
Le succès des SUVs combiné au désamour grandissant pour le diesel a fait repartir à la hausse les émissions de CO2 des voitures neuves depuis deux ans : avec plus de 120 grammes de CO2 par km, elles dépassent aujourd’hui le seuil maximum fixé par la Commission européenne pour l’année 2021. L’objectif de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain semble désormais hors de portée.
 
Si la nécessité d’électrifier le parc automobile ne fait plus de doute aujourd'hui, le gain environnemental d’une telle conversion dépend de la taille (du poids) des voitures : qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture consomme d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Aller vers des voitures plus légères est donc un préalable nécessaire. Mais comment y parvenir ?
 
France Stratégie s’est penchée sur les incitations qui permettraient de faire « enfin » baisser les émissions de CO2 des voitures, comme la mise en place d’un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique du véhicule.
 
La présentation s’appuiera en particulier sur la note d’analyse de France Stratégie publiée en juin 2019 (https://www.strategie.gouv.fr/publications/faire-enfin-baisser-emissions-de-co2-voitures) et sur le rapport Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions (Dominique Auverlot, Nicolas Meilhan, Bérengère Mesqui et Aude Pommeret, juin 2018 -      https://www.strategie.gouv.fr/publications/politiques-publiques-faveur-vehicules-tres-faibles-emissions
 
*          *          *
 
L'accès au séminaire est libre et gratuit, cependant nos vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler votre présence, soit par inscription sur la page gerpisa.org/node/5591, soit par e-mail à: gery.deffontaines@ens-cachan.fr, avant le 05/12/2019.
Nous remercions le CCFA pour son accueil.
 
*          *          *
 
Le programme de l’année est disponible sur : http://gerpisa.org/node/5167.
La séance suivante aura lieu le vendredi 10 janvier 2020 matin et après midi à Paris (au siège du CCFA). Alex Covarrubias et Sigfrido Ramirez présenteront à l’international steering committee du GERPISAle nouvel ouvrage qu’ils ont coordonné New Frontiers of the Automobile Industry - Exploring Geographies, Technology, and Institutional Challenges (Palgrave, 2020) et MarcAlochet nous présentera ses résultats de recherche sur l’impact mondial des normes chinoises qui se mettent en place concernant le véhicule électrique.
 
Les journées du GERPISA (Groupe d’Etudes et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile) proposent d’aborder les grandes problématiques actuelles de l’industrie automobile et des mobilités avec le regard des sciences sociales. Elles ont lieu une fois par mois.

  

GIS Gerpisa / gerpisa.org
61 avenue du Président Wilson - 94230 CACHAN
+33(0)1 47 40 59 50

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"