Carlos Tavares nostalgique d'une époque révolue + clarifications ex post
La chronique hébdomadaire de Bernard Jullien Ancien directeur du Gerpisa, maître de conférences en économie à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.
Il donne ainsi l’impression de vouloir obtenir, comme président de l’ACEA, ce que les constructeurs américains ont obtenu de l’administration Trumplorsque celle-ci a nommé à la tête de l’EPA Scott Pruit et l’a laissé remettre en cause le CAFE (Corporate Average Fuel Economy) décidé en 2011 pour 2025 en considérant que, sous Obama, l’EPA ”avait fait des hypothèses pour définir les normes qui ne cadrent pas avec la réalité et qui l’ont amenée à choisir des normes excessivement exigeantes ”.
Le problème est de savoir s’il peut être entendu au delà du cercle des militants de l’automobile ou de l’industrie.
Alors qu’il se plaint de l’hystérie militante qui aurait pris la place de la raison depuis l’affaire Volkswagen, il adopte une posture qui ne peut que nourrir le sentiment dans l’autre camp que les constructeurs sont décidément indécrottablement méprisants de l’environnement et de la démocratie et prêts à tout – y compris au chantage à l’emploi – pour qu’une décision qui leur disconvient soit remise en cause.
De fait, comme l’a déjà noté Autoactu, il n’est pas fortuit que le triptyque rachat de Opel/dédiésélisation/SUVéisation de ses gammes mette PSA, selon les calculs faits par PA Consulting, en assez fâcheuse posture pour le premier rendez-vous CAFE fixé à 2021.
De fait, ceci obère assez largement la crédibilité du dirigeant du groupe qui peut difficilement être audible lorsqu’il se plaint de ce que, depuis l’affaire Volkswagen, on ait tendance à mettre tous les constructeurs dans le même sac.
La réalité est que la stratégie développée par PSA n’a pas fait de la réduction des émissions de CO2 une priorité et que le cap pris à Bruxelles lui disconvient plus qu’à d’autres.
C’est au fond cela qui a changé depuis 2015, les politiques, à Bruxelles, à Berlin ou à Paris, qu’ils soient écologistes ou non, ont eu – non sans raisons - le sentiment qu’ils "se faisaient balader" par les constructeurs et leurs experts depuis des années et qu’il était temps, sur tous les sujets, de les écouter un peu moins et de leur imposer un peu plus.
Le fait même que, au lieu d’accepter la décision prise démocratiquement, C. Tavares s’emploie à en contester le bien fondé plus qu’à tenter de structurer une gestion collective intelligente semble indiquer qu’il est resté dans "l’ancien monde" ou qu’il aimerait y revenir.
Alors qu’il faudrait désormais être pro-actif comme il prétend à certains moments l’être en disant qu’il ne peut qu’accepter les décisions prises par le politique, C. Tavares ne peut s’empêcher d’instiller le doute qui permet de saper la légitimité des dites décisions et qui, in fine, propose de revenir dessus dans une posture qui est, au sens propre du terme, "réactionnaire".
Elle invite C. Tavares à débattre devant le Parlement européen en indiquant : "Il ne faut pas avoir peur de parler de tous les sujets. Y compris celui du cycle de vie de la voiture électrique." Très clairement, elle s’inscrit - et demande à C. Tavares de s’inscrire - dans le "nouveau monde" celui qui s’est structuré depuis l’automne 2015.
* * *
Carlos Tavares et Karima Delli : clarifications sur notre chronique d’hier
Je n’ai pas pris l’habitude de répondre aux éloges ou, plus souvent, aux reproches que l’on peut déverser sur mes propos et sur moi même. Néanmoins, puisqu’il y a méprise sur le sens de ce que j’ai écrit, je me sens obligé cette fois d’apporter quelques clarifications aux propos que j’ai tenus hier dans ces colonnes.
La chronique de Bernard Jullien est aussi sur www.autoactu.com.
User login
Navigation
Agenda
Journée du Gerpisa
Friday 15 December 2023, 14:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Friday 9 February 2024, 14:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Friday 1 March 2024, 14:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Friday 8 March 2024, 09:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Friday 12 April 2024, 10:00 - 17:00 CEST
|
Journée du Gerpisa
Friday 10 May 2024, 14:00 - 17:00 CEST
|
Colloque du Gerpisa
Tuesday 25 June 2024, 09:00 CEST - Friday 28 June 2024, 17:00 CEST
|