Politiques régionales / Approches de cluster

Printer-friendly versionPrinter-friendly versionSend to friendSend to friend
Theme N°: 
7
Coordinator/s

Étant donnée la géographie de la production automobile et la fréquente concentration géographique de celle-ci sur des régions pour lesquelles l’activité est vitale, la crise a d’ores et déjà une forte composante territoriale qui conduit à une activité politique spécifique des responsables politiques les plus directement concernés par ces enjeux. Ces politiques diffèrent les unes des autres par leurs objectifs puisqu’elles visent tantôt la reconversion ou la limitation des dégâts sociaux et économiques, tantôt l’amélioration des positions compétitives des régions dans une concurrence des sites avivée par la baisse des volumes, tantôt la réinscription de l’activité automobile dans un scénario de croissance automobile verte. Elles diffèrent ensuite par leurs moyens et modalités en lien avec les ressources et compétences très inégales que possèdent en ces domaines les autorités locales.
A ces questions productives et à leur gestion territorialisée, s’entremêlent aujourd’hui les questions de gestion de la mobilité qui incombent aussi très souvent aux autorités régionales gestionnaires des infrastructures routières et des systèmes de transport en lien avec des politiques urbaines et d’aménagement des territoires.
Ces deux séries de question et – surtout – le fait que l’on cherche désormais à en déterminer des formes de mise en cohérence font des politiques régionales et des formes nouvelles qu’elles prennent un sujet clé pour cerner comment le dilemme est aujourd’hui géré.

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Stéphane Heim

Powered by Drupal, an open source content management system