Innovation et changement dans la nature de l’emploi et des compétences

Theme N°: 
6
Coordinator/s

Le possible avènement d’une Second Automobile Revolution impliquant des ruptures technologiques majeures et un repositionnement d’ensemble des produits et activités liées à l’automobile pose au niveau des firmes, comme des systèmes de formation ou des basins d’emploi, de lourds problèmes d’identification des compétences clés et de gestion des transitions professionnelles. De ce point de vue les travaux passés du GERPISA ont montré l’assez grande diversité des pratiques d’entreprise comme des « modèles nationaux ». Saisir comment ces différences se projettent et se renouvellent dans le contexte de gestion des mutations est un enjeu scientifique et opérationnel clé aujourd’hui.
S’en saisir implique que soit mobilisés et développés l’ensemble des travaux portant à la fois sur les compétences de toute nature engagée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des automobiles d’hier et de demain et sur les politiques conduites au niveau des firmes, des bassins d’emploi ou des nations pour en faciliter l’identification et l’acquisition.

Les systèmes de relation salariale à la fois à l'échelle de l'entreprise et au niveau national, et les stratégies syndicales, en particulier au niveau transnational et international,  seront aussi profondément affectés par ces changements. Dans le contexte de crise présent la transition vers un développement plus durable impliquera sans doute davantage d'arbitrages que de synergies : la place et le futur en particulier de l'emploi dans la filière sont loin d'être assurés. Comment cela influera sur l'évolution des compromis de gouvernement d'entreprise et des compromis nationaux sera donc aussi d'un très grand intérêt ici.

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system