1 - Cette formulation de l'analyse dans le cadre d'un triptyque coordination-interactions-proximité doit beaucoup à la Ronde proximité/internet du printemps 1996, notamment à l'intervention de Jean-Benoît Zimmerman qui l'a suggérée.
2 - Nous soulignons la dimension relative de la nouveauté dans le sens où un composant peut être déjà présent sur le marché mais nouveau pour une firme.
3 - Ces savoirs ne sont pas appréhendés de façon spécifiques pour chacun des composants mais concernent les familles de composants développés au sein de chaque métier.
4 - Sur la notion de complexité combinatoire, voir aussi Veltz, 1994.
5 - Nonaka (voir schéma) identifie quatre modes de transformation des connaissances : la socialisation (transformation de connaissances tacites en connaissances tacites), la combinaison (du codifié au codifié), l'externalisation (du tacite au codifié) et l'internalisation (du codifié au tacite). En rapprochant ces processus de création de connaissances des différents savoirs décrits par Boisot, nous définirons la socialisation comme le passage entre la connaissance individuelle et la connaissance tacite collective et la combinaison comme le passage entre la connaissance privée et la connaissance diffusée. De la même façon, les processus d'internalisation ou d'externalisation feront référence au déplacement vertical au sein de la grille.
6 - La gestion multi-matricielle correspond à la coordination de différentes matrices projet autour d'une gamme. Un niveau hiérarchique supérieur est créé (un super chef de projet qui coordonne les différents chefs de projet) établissant ainsi un échelon combinatoire supplémentaire.
7 - En suivant la terminologie de Nonaka, nous considérons que la proximité permettrait l'internalisation directe des savoirs au niveau collectif en évitant une succession de processus de combinaison et d'internalisation (correspondant à l'appropriation individuelle des règles) puis de socialisation créatrice de ce savoir tacite collectif.
8 - Selon les milieux professionnels, si celle-ci ne représente que 15 à 20% des coûts du lancement d'un nouveau modèle de voiture particulière, elle détermine 70 à 80% des coûts de fabrication : les choix ne sont pas réversibles.
9 - Les deux autres segments de Chrysler (Jeep et Truck) sont localisés ailleurs.
10 - Le millésime 1993 du modèle américain de l'Accord a ainsi été précédé par le déplacement de 60 ingénieurs et techniciens des États-Unis vers le centre de conception de Honda au Japon.
11 - Ont été localisés les grands centres de recherche des six généralistes en Europe, ceux de BMW et Mercedes et les activités de R&D des constructeurs japonais.
12 - Racheté par le Coréen Daewo.
Liste des articles des Actes du Gerpisa no19 ;
Page d'accueil du GERPISA ;
Sommaire du serveur de l'université ;
Informations sur le serveur
du GERPISA ;
Vous pouvez faire part de vos remarques à : webmaster@univ-evry.fr