| LA LETTRE DU GERPISA | no 162 (Septembre - Octobre 2002) |
Editorial
Yannick Lung
DE NOUVELLES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DES JOURNÉES DE TRAVAIL DU GERPISA
Le dernier colloque du GERPISA concluait le troisième programme de recherche international sur la coordination des compétences et des connaissances dans les systèmes automobiles régionaux, en liaison étroite avec le projet européen CoCKEAS. Nous allons mettre à profit les mois à venir pour jeter les bases d'un nouveau programme de recherches sur la base d'une triple démarche :
1. Les journées de travail se décomposeront en trois sessions d'une heure trente chacune : 11h00-12h30, le matin ; 14h00-15h30 et 15h30-17h00 l'après-midi.
2. Chaque session sera entièrement consacrée à la discussion d'un texte qui sera envoyé aux participants avant la réunion.
3. Après une courte présentation de 10 minutes par l'auteur, visant non pas à résumer son texte mais à indiquer ses interrogations à l'issu de ses travaux, un discutant (un autre jeune chercheur) introduira la discussion pendant 10 minutes également.
4. Les textes soumis à discussion pourront faire l'objet d'un ou plusieurs numéros des Actes du GERPISA ou seront publiés sur d'autres supports.
5. Un compte-rendu de chaque journée sera publié dans La Lettre du GERPISA afin de présenter les questions de recherche pertinentes que la discussion aura fait apparaître.
D'autres initiatives seront prises notamment pour assurer l'intégration
des jeunes chercheurs du GERPISA au niveau international, mais les nouvelles
modalités des journées de travail parisiennes qui auront
lieu, en régle générale, le premier vendredi de chaque
mois à la Maison des Sciences de l'Homme (Ecole des Hautes Etudes
en Sciences Sociales, boulevard Raspail, constitue une première
étape.
Dès le vendredi 4 octobre 2002, à partir de 11h, nous aurons l'occasion de discuter trois contributions ayant trait à la question des modèles productifs dans l'automobile (sur les transplants japonais en Grande-Bretagne), mais aussi dans deux autres secteurs : l'industrie du logiciel et la sidérurgie.
Souhaitons que l'enthousiasme qu'ont manifesté ces jeunes chercheurs
lors de la réunion de juillet dernier soit partagé par les
plus anciens membres de notre réseau. Naturellement tous les jeunes
chercheurs intéressés sont susceptibles de s'associer à
la démarche engagée.
![]()
Sommaire
du numéro 162;
Editoriaux
de La Lettre ;
Liste
des numéros disponibles.