LA LETTRE DU GERPISA no 158 (Février - Mars 2002)

 
 
Editorial

Yannick Lung


LA DIXIÈME RENCONTRE INTERNATIONALE DU GERPISA

Pour la dixième année consécutive, le colloque international du GERPISA permettra de réunir les chercheurs en sciences sociales qui analysent en profondeur au quotidien les transformations de l'industrie automobile mondiale. Ce colloque marque l'achèvement du projet européen CoCKEAS et du troisième programme de recherche La coordination des compétences et des compétences dans les systémes automobiles régionaux. La présentation des résultats de ce programme et les réponses à l'appel à communication permettent d'apprécier le développement des compétences de notre réseau. Le programme provisoire du prochain colloque sera bientôt disponible sur le serveur du GERPISA, mais les premiers enseignements peuvent être tirés.

Depuis le premier colloque international en juin 1993, le GERPISA fédère à travers le monde un ensemble de chercheurs dont les travaux permettent d'appréhender les trajectoires des firmes et des pays automobiles. Lors de notre prochaine rencontre, plusieurs contributions permettront de poursuivre l'analyse des évolutions en la matière - dont une analyse synthétique sera proposée à la communauté scientifique avec la publication d'ici la fin de cette année de deux ouvrages collectifs du GERPISA engagés à l'occasion du second programme : l'un sur les stratégies d'internationalisation des constructeurs ; l'autre sur les processus de régionalisation. Une place privilégiée sera faite aux relations entre constructeurs et équipementiers qui sont au coeur de la coordination des compétences et des connaissances. Le troisième programme aura permis de focaliser les travaux des membres du réseau sur la gestion de l'innovation, à travers les recherches portant sur la diffusion de la production modulaire, les pratiques d'alliances et de co-développement ou encore la mobilisation des compétences dans les ateliers. Trop absentes lors de nos dernières rencontres, les reconfigurations de la relation salariale seront plus largement débattues, rappelant l'importance des contraintes liées à la mobilisation de la force de travail.

En contrepartie, d'autres dimensions ne seront traitées que par une ou deux communications, notamment en ce qui concerne les activités immatérielles dans l'industrie automobile. La réflexion engagée sur la financiarisation à l'occasion des travaux réalisés dans le cadre du projet CoCKEAS - dont les principaux résultats seront présentés en séance plénière et qui donneront lieu à un prochain volume de la revue Competition and Change mérite pourtant d'être prolongée tant les évolutions récentes (notamment pour Ford) posent de nouvelles questions. De la même façon, à travers la nouvelle politique de la Commission Européenne ou l'internationalisation esquissée par l'acquisition du groupe anglais Sytner par l'américain United Auto Group, l'actualité récente souligne la nécessité d'approfondir l'analyse des transformations en matière de distribution automobile. Enfin, sur le plan technologique, l'étude des impacts résultant de la diffusion des technologies de l'information et de la communication sera à peine entrevue ; quant aux enjeux environnement aux de l'automobile, ils seront au mieux esquissés.

Sans abandonner les compétences fondamentales (l'analyse de la relation salariale, de l'organisation productive, de l'internationalisation, etc.) qui assurent la pérennité de notre réseau, on mesure que l'effort engagé pour traiter les nouveaux enjeux de l'industrie automobile mérite d'être consolidé pour mettre à, l'épreuve les avancées conceptuelles que le GERPISA a pu proposer au cours des dix dernières années. Ce devrait être à l'occasion d'un nouveau programme international de recherche qui reste à définir.
 



Sommaire du numéro 158;
Editoriaux de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles.