| LA LETTRE DU GERPISA | no 157 (Janvier 2002) |
Yannick Lung
UNE NOUVELLE ANNÉE DE MISE EN RÉSEAUX
Au seuil de la nouvelle année 2002 où la circulation terrestre sur les rues, voies routes et autoroutes continuera de prévaloir au quotidien sur une éventuelle odyssée de l'espace, le GERPISA vous présentent ses meilleurs vŠux.
Le colloque de juin prochain sera la dixième rencontre internationale du GERPISA. Initiée en 1993 sur le thème de l'emergence de nouveaux modèles industriels, la rencontre internationale organisée tous les ans au mois de juin par notre réseau est devenu un événement permettant aux chercheurs du monde entier travaillant sur l'industrie automobile et ses salariés de se rencontrer régulièrement pour présenter leurs travaux, en débattre, faire le point, infléchir leurs réflexions en intégrant des apports différents et définir de nouvelles pistes. L'audience internationale ne s'est jamais démentie depuis dix ans. Mais si elle est un moment fort qui rythme l'activité du réseau international du GERPISA, cette rencontre n'est pas qu'un colloque annuel. Elle s'inscrit dans une démarche de projet visant à développer une recherche collective, condition de la pérennité de notre réseau.
La prochaine rencontre marquera la conclusion du programme de recherche du GERPISA mis en oeuvre grâce au soutien du projet CoCKEAS par la Commission Européenne (5ème PCRDT) qui s'achève en septembre 2002. Dans les reconfigurations en cours de l'industrie automobile, la question de la coordination des compétences et des connaissances au sein des firmes comme entre les composantes des systèmes automobiles est en effet devenue cruciale. Seront notamment débattues : l'approche en terme de système automobile européen ; la singularité de l'industrie automobile européenne par rapport aux autres régions du monde ; sa propension à développer des modes de coopération entre les acteurs du système ; l'émergence et la performance d'un modèle européen, notamment en termes de rapport salarial, de relations inter-firmes et de financiarisation.
Les réponses reçues à l'appel à communication nous permettent d'envisager des débats intéressants pour ce mois de juin. Au-delà de cette échéance, la question des enjeux, des conditions et des formes de la poursuite de l'activité scientifique du réseau est ouverte (quelle programme scientifique ?) et sera mise en débat.
![]()
Sommaire du numéro 157;
Editoriaux
de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles.