La Lettre du GERPISA no 117 (novembre 1997)

Éditorial - Michel Freyssenet

La publication de deux des cinq ouvrages issus du programme “Emergence de nouveaux modèles industriels” devrait avoir lieu au premier trimestre 1998. Les contrats d'édition pour One Best Way? Trajectories and Industrial Models of the World's Automobile Producers et pour Between Adaptation and Innovation. The Transfer and Hybridization of Productive Models in the International Automobile Industry ont été signés cet été et les corrections proposées par l'éditeur doivent arriver à la fin du mois d'octobre. Nous devrions être rapidement fixés pour les autres livres. Nous publierons dans une prochaine Lettre la Préface commune à tous les ouvrages. Cette Préface raconte comment a été conçu et réalisé le premier programme et comment les membres du GERPISA ont participé à un degré ou à un autre à ses résultats. Avant même la publication des ouvrages, nous donnerons dans la Lettre des extraits ou des résumés de leurs principales conclusions. On trouvera dans ce numéro, à la rubrique “Débat”, un de ces résumés. Robert Boyer et moi-même nous y présentons, aussi clairement qu'il est possible en peu d'espace, les trois modèles industriels qui ont été performants durant la période 1974-1992 parmi les firmes généralistes.

La discussion avec Julie Froud, Colin Haslam, Sukdhev Johal et Karel Williams sur leur article A Sector Matrix for Motoring: Changing the Area of the Visible, Increasing the Area of the Intelligible a été importante pour les travaux du deuxième programme. Leur texte sera publié dans les Actes du GERPISA. Il est d'ores et déjà disponible dans les “Articles disponibles”. Il a permis de débattre des variations du marché automobile (neuf et occasion, produit et service lié au produit) en fonction de l'évolution de la redistribution du revenu national. Il conduit à une représentation matricielle des flux de la valeur dans le secteur automobile, dont les limites varient en fonction de l'évolution qualitative et quantitative de la demande. Le plan de travail visant à comparer les marchés automobile et de leurs déterminants dans le deuxième programme a été en conséquence retravaillé avec nos collègues. Nicolas Hatzfeld a isolé du débat quelques questions de recherche, dans la rubrique du même nom.

Lors de la prochaine journée de travail, nous profiterons de la présence à Paris de Jorge Carrillo, John Humphrey et Mario Salerno pour une réunion de travail des coordinateurs du groupe “Les nouveaux espaces de l'industrie automobile”. Ils interviendront sur le thème “Que nous apprennent les industries automobile brésilienne, indienne et mexicaine de la mondialisation/régionalisation de l'activité automobile. On le sait, la Sixième Rencontre Internationale du GERPISA sera plus particulièrement consacrée aux “nouveaux espaces”. Les journées de travail 1997-1998 s'inscrivent dans ce cadre et constituent en quelque sorte une préparation.

Ce numéro de la Lettre inaugure une nouvelle rubrique. Intitulée “Le produit automobile”, elle vise à suivre les stratégies des firmes à travers les nouveaux modèles de véhicules qu'elles lancent sur les différents marchés. Christian Mory du CCFA qui en a eu la judicieuse initiative, l'assurera régulièrement. Mais il invite volontiers d'autres membres du GERPISA à y contribuer. Il commence dans ce numéro par analyser le lancement de la Golf IV. Etienne de Banville attire notre attention dans “Nouvelles des firmes” sur l'évolution très rapide de Renault Véhicules Industriels d'un modèle de production intégrée dominant en Europe à un modèle de type assembleur qui serait plutôt américain. Kemal Becirspahic nous a raconté depuis le n° 96 l'année écoulée des principaux constructeurs automobiles. Ses synthèses appréciées et utiles justifient de reprendre la liste, en commençant par la firme qui fut la première: Honda.


Sommaire du numéro 117 ;
Les Éditoriaux de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.