batteries

2016 : nouveau départ de l’électrique ?

Il était une foi...
Il y a 6 ans, lors du Mondial 2010, on était encore avant le lancement de Zoé et, dans le prolongement du Grenelle, chez Renault et bien au delà, la conviction que le VE serait à même de faire rapidement une vraie percée commerciale était largement répandue, en France en particulier. L’Etat était très présent auprès des industriels et les collectivités ne voulaient pas être en reste. Ce que Axel Villaréal a appelé la "bulle électrique" était en train de gonfler et il paraissait difficile de résister à l’envolée sans se faire ringardiser et apparaître comme une espèce automobile de Kodak, défenseur impuissant de l’argentique face au numérique.
 
lire la suite

2016 : nouveau départ de l’électrique ?

Il était une foi...

 Il y a 6 ans, lors du Mondial 2010, on était encore avant le lancement de Zoé et, dans le prolongement du Grenelle, chez Renault et bien au delà, la conviction que le VE serait à même de faire rapidement une vraie percée commerciale était largement répandue, en France en particulier. L’Etat était très présent auprès des industriels et les collectivités ne voulaient pas être en reste. Ce que Axel Villaréal a appelé la "bulle électrique" était en train de gonfler et il paraissait difficile de résister à l’envolée sans se faire ringardiser et apparaître comme une espèce automobile de Kodak, défenseur impuissant de l’argentique face au numérique. lire la suite

Marina Flamand - Quel positionnement technologique des constructeurs automobiles sur les différentes solutions de stockage d’énergie ? Un état des lieux à travers l’analyse brevet

Deffontaines, G. (2015).  Marina Flamand - Quel positionnement technologique des constructeurs automobiles sur les différentes solutions de stockage d’énergie ? Un état des lieux à travers l’analyse brevet. Compte rendu de la journée du Gerpisa.
Introduction
 
Le développement de solutions viables de stockage d’énergie électrochimiques et plus particulièrement des batteries constitue une préoccupation centrale dans les activités d’innovation actuelles des constructeurs automobiles. Ces technologies sont considérées comme déterminantes dans le développement du marché des véhicules plus respectueux de l’environnement ; un enjeu qui est d’autant plus important du moment où il n’existe pas encore un « dominant design » concernant ces technologies.
 
La journée de travail du Gerpisa du 13 février 2015 a été l’occasion de présenter un état des lieux des activités inventives des principaux constructeurs internationaux sur les différentes technologies de batterie et autres solutions de stockage d’énergie. Les données brevets selon un usage répandu, à savoir en tant qu’indicateur des activités inventives, sont ainsi mobilisées afin de cartographier le portefeuille d’activités R&D des grands acteurs du secteur.
Présentation
 
lire la suite

Tesla : constructeur automobile, vendeur de solutions de stockage de l’énergie ou redoutable machine médiatique ?

Tesla's first electric car: Tesla's first hoax?
Freinées en Chine, les ventes de Tesla décollent en Europe et les ingrédients du succès obtenu aux Etats-Unis pour le modèle S semblent susceptibles de permettre à l’entreprise de recruter un réseau et d’offrir au véhicule électrique la rutilante tête de gondole dont elle avait besoin. Tesla est toutefois devenu bien plus qu’un vendeur de concurrentes électriques aux Porsche, Ferrari ou Maserati. Il suffit pour s’en convaincre de faire sur Google une recherche du type "Tesla Business Model" et de constater que chercheurs et éditorialistes relaient très largement le travail de "story telling" qui fait une large partie du succès de l’entreprise. Cette dimension rend l’appréciation de l’entreprise et de ses ambitions très compliquée car on se trouve très vite plongé dans une espèce de "guerre de religions" où toute posture critique vous classe illico dans le camp de ceux qui n’auraient pas pu saisir il y a quelques années l’imminence de l’échec de Kodak face au numérique. Inversement, il est aisé de s’amuser de la crédulité des théoriciens du management ou des révolutions technologiques qui, sous couvert de concepts ad hoc du genre "disruptive innovation", ne seraient que des assistants de Mr Musk dans son quotidien travail de gonfleur de baudruche.
lire la suite

Une stimulante étude sur l’avenir des véhicules à énergie alternative en Europe : diffusion subie ou diffusion pilotée ?

electric-hybrid.jpg

La chronique hébdomadaire de Bernard Jullien directeur du Gerpisa.

Dans le cadre des déjeuners débat que Autoactu propose régulièrement, Dominique Allain  a eu l’occasion de présenter et de discuter le travail de modélisation qu’a entrepris le cabinet EurotaxGlass’s - dont il dirige l’entité française – avec BDW Automotive. Publiée à l’été, l’étude intitulée Motorisations alternatives en Europe  aboutit à la construction de deux scénarios de répartition des immatriculations entre les technologies concurrentes aux horizons 2015 et 2020. Elle isole pour les construire un certain nombre de facteurs clés d’adoption par les acheteurs de VP de véhicules électriques ou hybrides et, puisque c’est là la spécialité de EurotaxGlass’s, en tire les conclusions statistiques sur les valeurs résiduelles (VR) qui pourraient être celles des différents types de véhicules après 3 ans. lire la suite

Compte-rendu commenté sur la journée de travail du Gerpisa « Le véhicule électrique, réinvention du produit, révolution de l’industrie »

Introduction

Le Gerpisa organise depuis l’an passé des séances de travail dites « chercheurs-professionnels ». La prochaine sera la quatrième et se tiendra le 6 mars 2009 au ccfa sur le thème « Crise financière et crise de l’automobile ». Ce nouveau format a un double objectif : premièrement, il s’agit de diffuser mieux les résultats des recherches du réseau parmi les acteurs de l’industrie automobile et deuxièmement, les Gerpisiens souhaitent connaître à travers un débat nourri avec les professionnels, leurs points de vue sur nos recherches et leurs attentes par rapport aux sujets de recherche.
Les deux premiers séminaires ont vu les présentations des stratégies de Fiat et Volkswagen ainsi que des équipementiers automobiles mondiaux de la part, respectivement, de Giuseppe Volpato, Ulrich Jürgens et Vincent Frigant. Lors de la troisième séance, Christopher Midler, était invité avec Romain Baume, chercheur doctoral au sein de son équipe de la Chaire Management de l’Innovation du Centre de Recherche en Gestion (crg) de l’Ecole Polytechnique. lire la suite

Syndiquer le contenu

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
randomness