Une mise en perspective européenne de l’électrification accélérée de l’industrie automobile

journees_fr_2022_2023.jpg

Journeé du Gerpisa en Français

Journée du Gerpisa n°: 
270
Date: 
Jeudi 10 Novembre 2022, 14:00 - 17:00 CET
Lieu: 

CCFA 2 rue de Presbourg 75008 Paris

Intervenant/s
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

Tommaso Pardi présentera une étude réalisée pour l’Institut Syndical Européen (ETUI) sur l’impact de l’électrification accélérée de l’industrie automobile européenne.

La plupart des débats, rapports et publications actuels sur l’électrification accélérée de l'industrie automobile européenne se concentrent sur ses effets positifs ou négatifs potentiels – sur les économies nationales, sur les constructeurs et fournisseurs automobiles, sur l'emploi, sur les émissions de CO2 –  tandis que ses causes ne sont pas analysées. Ce rapport vise à combler cette lacune pour mieux comprendre la genèse de cette transformation majeure du secteur automobile et ses conséquences pour les différentes filières nationales, leurs salariés, les consommateurs et les citoyens de l’Union Européenne.

Le rapport mets en exergue le rôle central joué par le cadre réglementaire européen (sur les émissions de CO2, mais aussi sur l'homologation des véhicules et sur les politiques de concurrence et de commerce au sein du Marché Unique) dans le façonnement du paysage industriel, ainsi que sur sa responsabilité dans la poussée de l'industrie vers des voitures plus lourdes, plus puissantes et plus chères, précisément au moment où l'impératif de réduction des émissions de CO2 aurait dû conduire vers des voitures plus légères, moins puissantes et plus abordables. Le rapport montre en détail comment ce paradoxe a été à l'origine du scandale du Dieselgate et est aujourd'hui l'une des causes principales du processus accéléré d'électrification.

Le rapport mets également en évidence les contradictions qui apparaissent en combinant cette dérive préexistante de montée en gamme avec une électrification accélérée. Le résultat est une nouvelle dérive accélérée du marché qui réduit significativement les bénéfices environnementaux de l'électrification, tout en rendant ses coûts économiques, sociaux et politiques beaucoup plus élevés.

 

Le séminaire aura lieu en présentiel, mais il sera possible d'y assister en virtuel. Plus d'information seront disponibles ici et communiquées par email aux inscrits. Pour s'inscrire connectez-vous et validez votre inscription ci-dessous ou envoyez un email à gerpisa@gerpisa.org.

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"