"Lavorare in fabbrica oggi" - Une enquête sur les conditions de travail chez FCA-CNH

Fca_Book.jpg
Journée du Gerpisa n°: 
259
Date: 
Vendredi 22 Janvier 2021, 15:00 - 18:00 CET
Lieu: 

Online/En ligne/Zoom
International seminar in English

Intervenant/s
Presentation/s
L'événement sera l'occasion de lancer le livre "Lavorare in fabbrica oggi. Inchiesta sulle condizioni di lavoro in Fca/Cnh", résultat d'une recherche collective menée par les Fondazioni Di Vittorio et Sabattini, en collaboration avec FIOM/CGIL (publié par la Fondazione Feltrinelli, 2020).
 
Le livre fait revivre les pratiques d'une enquête sur les travailleurs pour décrire l'expérience vécue du travail d'assemblage chez FCA/CNH aujourd'hui. Basé sur une enquête approfondie, il illustre les principaux résultats d'une recherche de terrain menée sur les conditions de travail dans les usines du groupe FCA-CNH en Italie.
Il analyse notamment les conséquences du changement de l'organisation du travail suite à la transformation du système de négociation collective et à l'introduction d'innovations organisationnelles (Ergo-UAS et WCM) et technologiques. Enfin, le livre vise à mettre en lumière les aspects critiques de ces changements du point de vue des travailleurs. 
 
 

 
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 867 7526 0079
Code secret : L6Xv9S
Fichier attachéTailleAccèsDernier téléchargement
English article / Gaddi1.14 Mo475il y a 2 jours 1 heure
Slides (Gerpisa 2019) / Bubbico et al.1.12 Mo199il y a 6 jours 19 heures

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
randomness