Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles. Un jeu coopératif aux résultats ambigus
Type de publication:
BookAuteurs:
Klebaner, SamuelSource:
Presses des Mines, Paris (2020)Mots-clés:
dieselgate, European Automotive Industry, European Union, Technology and managementRésumé:
Quels sont les effets des normes environnementales européennes, qu'il s'agisse des limites d'émissions de polluants ou de CO2, sur les stratégies des constructeurs automobiles ? Cette règlementation est-elle parvenue à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage ouvre deux boîtes noires : la production règlementaire en tant que processus politique et juridique, d'une part, et les mécanismes conduisant les firmes à agir sur et à réagir à cette production, d'autre part. Cette règlementation a d'abord été le fruit d'un processus historique dont l'auteur analyse les différentes phases depuis les années 1970, en revenant sur l'impact du dieselgate. Face à cette règlementation, les constructeurs ont dû anticiper et arbitrer de multiples contraintes technologiques, industrielles, économiques et juridiques.
En dépit d'un jeu construit sur une intense coopération entre constructeurs, États membres et Commission européenne, on découvrira que l'agrégation de comportements en apparence rationnels a conduit à un résultat très insatisfaisant pour les parties prenantes et pour l'intérêt général. Quel avenir désormais pour une politique européenne de la mobilité ?
Connexion utilisateur
Navigation
Agenda
Journée du Gerpisa
Vendredi 15 Décembre 2023, 14:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Vendredi 9 Février 2024, 14:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Vendredi 1 Mars 2024, 14:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Vendredi 8 Mars 2024, 09:00 - 17:00 CET
|
Journée du Gerpisa
Vendredi 12 Avril 2024, 10:00 - 17:00 CEST
|
Journée du Gerpisa
Vendredi 10 Mai 2024, 14:00 - 17:00 CEST
|
Colloque du Gerpisa
Mardi 25 Juin 2024, 09:00 CEST - Vendredi 28 Juin 2024, 17:00 CEST
|