Les réseaux automobiles face aux changement téchnologique: la question de la formation et des compétences
Déjà depuis plusieurs années l'irruption de l'électronique dans l'automobile pose le problème de l'évolution des compétences et de la formation dans la réparation automobile. Le passage vers les véhicules décarbonés, qu'ils soient propulsés par des moteurs hybrides, électriques ou à pile combustible, va inévitablement l'accentuer.
De ce constat se dégagent plusieurs questions clés pour les constructeurs, les concessionnaires et les garagistes. Elles concernent à la fois le lien entre formation initiale et formation continue pour que les compétences évoluent aussi vite que les produit, mais aussi l'organisation plus générale du marché de l'après-vente, et des acteurs – anciens et nouveaux – qui seront susceptibles d'y gagner ou d'y perdre de parts de marché en fonction justement de leurs compétences et de leurs différents degrés de spécialisation.
Le GERPISA qui entend, avec ses partenaires professionnels, engager un chantier de recherche sur l'aval (marchés des produits et des services, place de l'auto dans les systèmes de mobilité, business models des concessions et d'autres opérateurs...), propose le 7 mai de revenir sur ces questions sur la base d'une présentation de François Michaux. Elle portera sur les évolutions techniques récentes et futures des produits, sur leurs conséquences pour les métiers traditionnels de la maintenance automobile, et sur les enjeux de politique et de formation que celles-ci sous-entendent.
ATTENTION:
Contrairement à quant annoncé, la journée 181 du Gerpisa prévue pour le 7 mai aura lieu à une date à déterminer en juillet. La raison de ce déplacement dont nous excusons tient à l'objectif particulier de cette journée. Nous souhaitions en effet qu'elle soit l'occasion pour un échange nourri entre chercheurs et responsables autour des questions clés pour le futur de la distribution et de l'après-vente, afin notamment de développer là-dessus un projet plus large du Gerpisa sur ces questions. Or, plusieurs responsables du CNPA ne peuvent pas être présents, contrairement à ce qu'ils nous avaient annoncé dans un premier temps. La décision a été donc prise de façon conjointe avec le CNPA de nous retrouver tous en juillet pour un événement qui marquera officiellement le début du projet.
Connexion utilisateur
Navigation
Agenda
Colloque du Gerpisa
Mardi 27 Juin 2023, 09:00 CEST - Vendredi 30 Juin 2023, 17:00 CEST
|
Appel à communication
Mardi 27 Juin 2023, 09:00 CEST - Vendredi 30 Juin 2023, 15:00 CEST
|
Journée du Gerpisa
Vendredi 6 Octobre 2023, 14:00 - 17:00 CEST
|