L’usine du futur dans le monde : une comparaison internationale des politiques de soutien et des stratégies des firmes

Journée du Gerpisa n°: 
226
Date: 
Vendredi 13 Mai 2016, 16:00 - 19:00 CEST
Lieu: 

Salle Renaudeau - Rez-de-Chaussée - Bâtiment Laplace
ENS Cachan
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan

Intervenant/s
Presentation/s

Après avoir organisé en 2015 une conférence sur le travail dans l’usine du futur (http://gerpisa.org/node/2892) le Gerpisa poursuit sa réflexion sur ce phénomène dont la place dans les politiques publiques des principales économies mondiales et dans les stratégies et la communication des grandes entreprises ne cesse de croître. Par rapport à la vision aujourd’hui répandue d’une quatrième révolution industrielle imminente qui serait déclenchée par l’introduction massive des technologies numériques dans la production industrielle, les acquis théoriques et méthodologiques du Gerpisa invitent à la prudence. Les propriétés quasi-magiques qui sont aujourd’hui attribuées à ces nouvelles usines numériques, connectées et intelligentes, susceptibles de produire à la commande de manière flexible et en petit lots tout en réduisant les coûts, en améliorant la qualité du travail, et en créant des nouveaux emplois, rappellent de près celles qui étaient attribuées au début des années 1990 aux usines « lean ». Sommes-nous donc confrontés à une nouvelle "mode" managériale ou "bulle" financière comme le lean ou les TIC l’ont été dans la période précédente ou s’agit-il d’une véritable transformation sans précédent des technologies des productions ?

La question est difficile à trancher car l’industrie du futur relève autant de politiques et d’enjeux industriels très actuels et très concrets que d’une vision d’un monde à venir certes peuplée de miracles techniques mais très peu définie quant à ses implications pour les secteurs, les organisations, l’emploi et le travail. Il convient dès lors bien distinguer ces deux plans. A l’occasion de cette journée du Gerpisa nous proposons d’examiner, d’un côté, les différentes politiques de soutien au développement de l’industrie du futur promues par les principaux pays industrialisés depuis quelques années, afin d’en détailler les principaux acteurs, objectifs et enjeux, et de l’autre, la construction et les usages de ces visions futuristes dans ces différents contextes nationaux. Une attention particulière sera portée au secteur automobile, car, et c’est peut-être une des principales différences par rapport aux vulgates précédentes de l’usine du futur, l’industrie automobile et ses usines n’occupent plus une place centrale dans cette révolution annoncée. Quelle est alors la place de l’automobile dans l’industrie du futur et la place de l’usine du futur dans l’automobile ?

Tommaso Pardi présentera un travail de recherche en cours en collaboration avec Evlalia Amygdalaki où il abordera à la fois la comparaison internationale des plans « usine » ou « industrie » du futur, la généalogie de ces concepts et le positionnement des principaux acteurs automobiles face à ces nouvelles briques technologiques.

* * *

Plan d’accès de l’ècole : http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/outils/plan-d-accès/; plan du campus ens-cachan.fr/adminsite/objetspartagès/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1201255506974&LANGUE=0

Merci de penser à vous inscrire ou nous informer de votre venue.

Pour des raisons évidentes, ceux qui souhaiteraient venir en voiture et stationner leur véhicule dans l’enceinte de l’ENS Cachan sont avisés de se manifester au moins 48h à l’avance, afin que leur plaque d’immatriculation soit enrègistrée à l’accueil… Ecrivez a gery.deffontainès@ens-cachan.fr

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"