A quelle échelle spatiale les Global Productions Networks automobiles s’internationalisent-ils ?

Journée du Gerpisa n°: 
213
Date: 
Vendredi 14 Novembre 2014, 15:00 - 18:00 CET
Lieu: 

FIEV
79, rue Jean Jacques Rousseau
92150 Suresnes

Intervenant/s
Presentation/s

Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, la démarche visant à rendre plus modulaire l’automobile est un des vecteurs importants des transformations de l’industrie automobile. Cette journée de travail du Gerpisa sera l’occasion de questionner ses conséquences géographiques. La modularité constitue en effet une opportunité (théorique) de fragmenter davantage le processus de production et donc d’approfondir la division internationale du travail, qu’elle soit intra-firme ou inter-firmes. Mais quelle est l’ampleur de cette extension ? Comment procède-t-elle ? Quels sont les mécanismes de résistance ? A quelle échelle spatiale se noue cette division internationale du travail ?
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, nous nous proposons de conceptualiser les réseaux d’approvisionnement à partir du concept de Global Production Networks. Nous détaillons néanmoins ces travaux en précisant la nature des flux que l’on peut rencontrer dans ces réseaux et en soulignant l’importance des flux intra-firmes.
A partir de ce cadre, nous proposons de cartographier l’évolution des réseaux internationaux à partir de données sur les échanges d’éléments pour automobiles sur la période 2000-2012. Deux séries de résultats seront présentées :
- les premiers portent sur une évaluation de la croissance des flux intercontinentaux d’éléments pour automobiles pour 9 zones d’intégration régionale recouvrant l’ensemble des pays du monde. Nous dégagerons l’hétérogénéité des trajectoires observables pour les différentes aires géographiques distinguées ;
- les deuxièmes proposent un focus sur 4 pays européens : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Sur une période similaire, il s’agit de comparer en valeur relative les rythmes de la croissance des importations d’éléments pour automobiles de ces pays à partir d’une distinction entre approvisionnements lointains et proches (Europe étendue).

Fichier attachéTailleAccèsDernier téléchargement
Journee_du_GERPISA_213.pdf1.27 Mo869il y a 2 jours 11 heures

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"