Les changements très rapides de la géographie mondiale de la production, des marchés et, de plus en plus clairement, de la conception dans l’industrie automobile mondiale sont au cœur des restructurations actuelles. Elles affectent différemment les différents maillons de la chaîne de valeur, les différentes entreprises et les différents pays ou régions du monde.
Fondamentalement, elles renvoient à deux processus liés qui correspondent d’une part à la structuration de nouvelles industries automobiles plus ou moins autonomes par rapport aux anciennes et, d’autre part, aux restructurations, de formes et d’ampleurs inégales, des anciennes industries automobiles. Dans la perspective du nouveau programme international de recherche du GERPISA actuellement en cours de préparation et que les 20èmes Rencontres Internationales du GERPISA ouvriront, c’est autour de ce double processus de structuration/restructuration que nous appelons les chercheurs en sciences sociales intéressés par l’industrie automobile à réfléchir.
De manière plus précise, nous proposons pour présenter les travaux empiriques et/ou conceptuels liées à l’étude de ce nouvel ordre géopolitique mondial de l’industrie automobile, six grandes thématiques :
- Anciennes et nouvelles mobilités, transformations des marchés, et redéfinition des politiques publiques ;
- Management de l’innovation, changements technologiques, changements de business models ;
- Trajectoires et stratégies des constructeurs ;
- Trajectoires et stratégies des équipementiers ;
- Processus d’émergence des nouvelles industries automobiles ;
- Processus de restructuration des industries automobiles européennes, américaines et japonaises;
- Nouvelles divisions internationales du travail et transformations des relations d’emploi.
Chacune de ces 7 thématiques renvoient à des transformations majeures de l’industrie et des marchés automobiles. Evaluer l’ampleur de ces changements et la faculté des différents acteurs à s’y adapter et/ou à s’en rendre maître est la question fondamentale posée aux chercheurs comme aux acteurs. Elle appelle pour la recherche en sciences sociales une attention renouvelée aux précédents historiques qui ont marqué les 100 dernières années de la vie de cette industrie. En effet, la comparaison d’épisodes majeurs de son avènement et de sa transformation avec ce qui se produit aujourd’hui constitue une des clés de lecture incontournable de la révolution en cours. Pour cette, raison, sur chaque thème, les communications d’historiens sont vivement souhaitées. Elles pourront concerner par exemple :
- le choix du véhicule thermique au début du 20ème siècle,
- les transformations de l’industrie associées à la contestation de la suprématie américaine par l’Europe dans l’automobile après guerre,
- l’avènement de l’industrie japonaise ou de l’industrie coréenne
- les transformations de relations d’emploi associées au développement d’industries « périphériques » comme celles espagnoles ou portugaises en Europe ou mexicaines en Amérique du Nord.