Hongrie

Pavlinek - Whose success? The state-foreign capital nexus and the development of the automotive industry in Slovakia

Deffontaines, G. (2016).  Pavlinek - Whose success? The state-foreign capital nexus and the development of the automotive industry in Slovakia. Compte rendu de la journée du Gerpisa 2019.
Introduction
 
Comment la Slovaquie, petit pays sans réelle tradition automobile, est-elle devenue le premier pays producteur d’automobiles d’Europe (rapporté à la population), passant d’une production quasi- insignifiante en 1990 à près d’un million de véhicules en 2013, employant directement et indirectement plus de 60.000 personnes, représentant plus du quart des exportations et 20% des importations ? S’appuyant sur un texte paru en 20141, cette présentation s’intéresse, dans une perspective d’économie internationale et de géographie économique, aux investissements directs étrangers (FDI) dans ce secteur dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), au rôle qu’a joué l’Etat dans le développement de l’industrie automobile en Slovaquie et l’intégration dans système global de production de ce pays périphérique du "cœur" de l’Europe, et aux caractéristiques d’une industrie automobile exclusivement tournée vers l’export mais qui a contribué à la rapide croissance économique du pays.
 
read more

Les perspectives pour l’automobile dans les PECO et la schizophrénie des analystes

71% du parc polonais a plus de 10 ans

Xavier Champagne rendait compte jeudi d’une étude Coface parue en ce mois de juillet pour dresser un panorama des industries et marchés automobiles des Pays d’Europe Centrale et Orientale (1). Sur un mode un peu curieux, l’auteur semble se féliciter du succès que connaît globalement le "bloc" que constitue désormais dans les statistiques européennes les "EU11" dans lesquels on regroupe les pays qui ont rejoint l’UE après 2004 (2). Plus précisément, la comparaison des niveaux de production de 2008 et de 2014 permet de faire apparaître que trois pays ont, par leur croissance, permis que la production progresse malgré le déclin que l’on notait ailleurs. Ainsi, la République Tchèque, la Slovaquie et la Roumanie voient leurs production de VP et VUL croître sur ces 6 années de 32%, 72% et 60% pour atteindre respectivement 1,25 million, 993 000 et 391 000. A l’inverse, Pologne, Hongrie et Slovénie subissent des baisses de 32 à 40% et ont produit, en 2014, 594 000, 227 000 et 120 000. Sachant que dans la même période la production française passait de 2,6 million à 1,8, celle italienne de 1 million à 700 000, il est effectivement manifeste que la "performance" des PECO qui, à eux 6, ont gagné plus de 300 000 VP et VUL produits est remarquable. read more

Syndicate content

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system
randomness