Les réseaux automobiles face aux changements technologiques: la question de la formation et des compétences

Journée du Gerpisa n°: 
183
Date: 
Friday 19 November 2010, 15:00 - 18:00 CET
Place: 

CNPA
La Maison de l'Automobile
50, rue Rouget de Lisle
92158 Suresnes Cedex

Speaker/s
Presentation/s

Déjà depuis plusieurs années l'irruption de l'électronique dans l'automobile pose le problème de l'évolution des compétences et de la formation dans la réparation automobile. Le passage vers les véhicules décarbonés, qu'ils soient propulsés par des moteurs hybrides, électriques ou à pile combustible, va inévitablement l'accentuer.

De ce constat se dégagent plusieurs questions clés pour les constructeurs, les concessionnaires et les garagistes. Elles concernent à la fois le lien entre formation initiale et formation continue pour que les compétences évoluent aussi vite que les produit, mais aussi l'organisation plus générale du marché de l'après-vente, et des acteurs – anciens et nouveaux – qui seront susceptibles d'y gagner ou d'y perdre de parts de marché en fonction justement de leurs compétences et de leurs différents degrés de spécialisation.

Le GERPISA qui entend, avec ses partenaires professionnels, engager un chantier de recherche sur l'aval (marchés des produits et des services, place de l'auto dans les systèmes de mobilité, business models des concessions et d'autres opérateurs...), propose le 19 novembre de revenir sur ces questions sur la base d'une présentation de Jocelyn Gombault (ANFA). Elle portera sur les évolutions techniques récentes et futures des produits, sur leurs conséquences pour les métiers traditionnels de la maintenance automobile, et sur les enjeux de politique et de formation que celles-ci sous-entendent.

  GIS Gerpisa / gerpisa.org
  4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Juan Sebastian Carbonell, Lorenza MonacoGéry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system
randomness