Le réseau international

Le GERPISA, initialement réseau francais de chercheurs en économie, gestion, histoire et sociologie, travaillant sur l'industrie automobile, créé a l'initiative de Michel Freyssenet (sociologue CNRS) et Patrick Fridenson (historien EHESS), a été transformé en réseau international en 1992 pour mener un premier programme de recherche international.

  • Le premier programme de recherche (1993-1996) sur l'"Emergence de nouveaux modèles industriels"a été coordonné par Robert Boyer (économiste, CEPREMAP, le CNRS, EHESS) et Michel Freyssenet, et animé par un comité international.
  • Le deuxième programme de recherche (1997-2000) sur "L'industrie automobile, entre mondialisation et régionalisation ", placé cette fois-ci sous la responsabilité de Michel Freyssenet et de Yannick Lung (économiste, Université de Montesquieu, Bordeaux).
  • Le troisième programme de recherche international (2001-2003), coordonné par Yannick Lung, les enjeux de la "Coordination des connaissances et des compétences dans les systèmes automobiles régionaux" dans le cadre du réseau thématique CoCKEAS soutenu par l'Union européenne (5ème PCRDT, Action4. HPSE-CT-1999-00022).
  • Le quatrième programme de recherche international (2004-2007) sur la "Variété de capitalisme et la diversité des modèles productifs" coordonné par Yannick Lung dans le cadre du projet ESEMK soutenu par l'union européenne (FP6, Priority 7), projet qu'il co-dirige avec Bruno Amable (économiste, CEPREMAP et Université de Nanterre).
  • Le cinquième programme de recherche international (2008-2011) sur "L'industrie automobile et le développement durable" coordonné par Bernard Jullien (économiste, GIS-Gerpisa ENS Cachan) dont le dévéloppement a été associé au projet ICaTSEM (FP7) dirigé par Yannick Lung, et au projet GEDI (ANR) dirigé par Bernard Jullien et Andy Smith (Sciences Po, Bordeaux).

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"