Quelles conséquences du Brexit pour le secteur automobile en Grande-Bretagne et en Europe ?

Type de journée: 
Pro
Journée du Gerpisa n°: 
228
Date: 
4 Nov 2016 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

CCFA, salle Etoile, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris
(métro et RER Charles de Gaulle Etoile)

Intervenant/s
Presentation/s

 

Journée du GERPISA n°228
Quelles conséquences du Brexit pour le secteur automobile en Grande-Bretagne et en Europe ?
 
Vendredi 4 novembre 2016 (14h-17h)
CCFA, salle Etoile, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris
(métro et RER Charles de Gaulle Etoile)
 
Intervenant : Tommaso PARDI
IDHES CNRS, GERPISA
 
Discutant : Sigfrido RAMIREZ-PEREZ
Max Planck Institute for European Legal History, Francfort-s/-Main
 
Séisme politique et géopolitique de l’année en Europe, le "Brexit" découle de la réponse négative à une consultation référendaire initialement destinée à extirper définitivement du party tory la ligne de fracture de "l’euroscepticisme". La réponse inattendue obtenue à ce coup de poker du premier ministre David Cameron, à l’issue d’une campagne menée par un camp du Remain qui avait sans doute mal compris les passions profondes qui habitaient l’électorat du Royaume-Uni et la manière dont elles seraient attisées par les tenants de la sortie de l’UE, laisse les acteurs en présence, publics et privés, britanniques et communautaires, dans une situation de grande impréparation, tant cet évènement semblait peu plausible et contraire à l’entendement. Alors qu’il se précise sous l’impulsion de la nouvelle équipe gouvernementale menée par Teresa May, le Brexit est porteur de questions immenses et ne pouvant pour le moment que donner lieu à des réponses extrêmement spéculatives.
Celles-ci concernent aussi bien le destin du Royaume-Uni que celui de l’UE, et sont tant politiques qu’économiques. Si le secteur financier, qui excite l’appétit de places rivales, et le sort de la City sont au premier rang des préoccupations à Londres mais aussi à Bruxelles, d’autres industries sont particulièrement concernées, en particulier l’automobile. Les questionnements dépassent le seul Royaume-Uni – comme marché et site de production – et les firmes britanniques, ou étrangères, qui y sont implantées au Royaume-Uni, tant les conséquences en chaîne du Brexit pourraient affecter tout l’équilibre et l’architecture des marchés et de la géographie industrielle en Europe.
 
Tommaso PARDI, puis son discutant Sigfrido RAMIREZ, nous livreront leurs réflexions sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE du point de vue de spécialistes de l’histoire de l’intégration européenne et de l’implantation des constructeurs automobiles japonais en Grande-Bretagne. Il s’agira d’évoquer la spécificité des politiques industrielles menées dans le secteur automobile britannique depuis trois décennies et leur insertion par rapport aux politiques de régulation et de réglementation du marché automobile déployées au niveau communautaire. Ces politiques ont été caractérisées dans les années 1980-90 par le choix du laisser-faire face au déclin du constructeur national et de la volonté de servir de tête de pont à l’automobile japonaise à une époque où elle n’était pas la bienvenue en Europe. Après une décennie où la plupart des constructeurs occidentaux ont fermé leurs sites de production au Royaume-Uni, marché et production britanniques sont aujourd’hui découplés, et les constructeurs japonais dominent la production (1,7 million de véhicules en 2015).
Il s’agira aussi d’esquisser des scénarios pour penser les conséquences inédites du Brexit sur l’industrie automobile tant en Grande-Bretagne que dans l’UE. Aides d’Etat et politiques de concurrence, mise en compétition des sites de production, accords de libre-échange… les implications possibles seront aussi évoquées au regard des trajectoires des firmes, alors qu’une seule certitude se dessine (pour reprendre le bon mot de l’Eurodéputé Jean-Louis Bourlanges) : alors que la Grande-Bretagne avait jusqu’au Brexit un pied dans l’Europe, un pied en dehors, pourra-t-elle après avoir autre chose qu’un pied en-dehors, un pied en-dedans ?

 

Fichier attachéTailleAccèsDernier téléchargement
Journee_du_GERPISA_228_Tommaso_PARDI_BREXIT.pdf1.85 Mo131il y a 1 semaine 2 jours

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"