La place des ETI et des PME françaises dans la filière automobile: résultats de l'étude OSEO

Journée du Gerpisa n°: 
190
Date: 
7 Oct 2011 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

Salle Renaudeau
ENS Cachan
École normale supérieure de Cachan
Bât Laplace
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan

Intervenant/s
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

 

OSEO et GREThA (Groupe de recherche en économie théorique et appliquée) ont mené, en 2010, une vaste enquête auprès des PME et ETI de la filière automobile en France[1]. À l'occasion de la première journée du Gerpisa de l'année universitaire 2011-2012, Vincent Frigant, qui a conduit ce travail de recherche, présentera ses principaux résultats. Sur le fond, ceux-ci laissent transparaître une contradiction émergeant au sein de la filière.
 
D'une part, les donneurs d'ordres et les équipementiers de rangs 1 ont procédé dans les années 1990 et 2000 à un recentrage sur l'activité automobile au nom de l'excellence opérationnelle et des lourds investissements que celle-ci impliquait. Cette tendance a sous-tendu une dynamique de spécialisation qui est intégrée par le haut de la filière comme la condition même de sa compétitivité, et donc de sa survie. D'autre part, les équipementiers de rang 2 et 3, ont plutôt eu tendance à résister à cet impératif de spécialisation, préservant un degré de diversification et un portefeuille de clients plus large qui se sont avérés dans la conjoncture de crise, une condition de leur survie.
 
Au moment même où un effort important est déployé afin de préserver et de relancer la compétitivité de la filière automobile française, notamment autour des travaux de la PFA, ces résultats permettent de s'interroger à la fois sur la direction qu'il conviendrait de donner au pilotage stratégique de la filière, et sur la nature même de sa compétitivité.
 
De façon plus générale, cette première journée du Gerpisa 2011-2012 sera l'occasion de regarder de plus près cette partie de la filière souvent négligée par les travaux sur l'automobile.
 


[1] Les PME et les ETI de la filière automobile, coll. Regards sur les PME n°20, OSEO, 2010.

 

 

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"