système de production Toyota

Le Toyotisme au Japon: un modèle évolutif

Journée du Gerpisa n°: 
203
Date: 
3 May, 2013 - 14:00 - 17:00
Place: 

Salle Renaudeau
ENS Cachan, bâtiment Laplace
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan (RER B, station Bagneux)

Speaker/s
Suzuki Hiromasa
Presentation/s

Au début des années 1990, le toyotisme attire l’attention des observateurs non-japonais pour ses conceptions novatrices qui prennent le contre-pied du taylorisme et du fordisme. La célèbre étude du MIT « The machine which changed the world » (J. Womack et al. 1990) consacre le modèle du système productif de Toyota au niveau international. En France, B. Coriat et R. Boyer répandent la notion de toyotisme. Le flux tendu, le contrôle de qualité, le travail en équipes ainsi que l’externalisation des processus de production deviennent souvent une référence dans les industries automobiles. Au Japon, le modèle de l’organisation Toyota était certes connu mais il ne s’est imposé comme modèle dominant que lorsque Toyota a réussi à dominer le marché de l’automobile au Japon au détriment de ses concurrents directs comme Nissan, Mitsubishi et Honda. On attribue le succès de Toyota tantôt à son système Kanban et tantôt à la solidité du groupe de ses sous-traitants. read more

Le systèmes de production au plus juste (Lean Production), santé et vieillissement

Pardi, T. (2009).  Le systèmes de production au plus juste (Lean Production), santé et vieillissement. AGEFIT II – AGE ET TRAVAIL Séminaire européen “Secteur Métallurgie”.

Le toyotisme

Shimizu, K. (1999).  Le toyotisme. Repères. 128.

En raison de la limitation de la taille des fichiers, l'ouvrage a été découpé en deux: le premier fichier concerne les chapitres 1 à 3, le second les chapitres 4 à 5 ainsi que la conclusion.

Le toyotisme
Syndicate content

GIS Gerpisa / gerpisa.org
61 avenue du Président Wilson - 94230 CACHAN
+33(0)1 47 40 59 50

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system
randomness