R&D

L’usine du futur dans le monde : une comparaison internationale des politiques de soutien et des stratégies des firmes

Journée du Gerpisa n°: 
226
Date: 
13 May, 2016 - 14:00 - 17:00
Place: 

Salle Renaudeau - Rez-de-Chaussée - Bâtiment Laplace
ENS Cachan
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan

Speaker/s
Presentation/s

Après avoir organisé en 2015 une conférence sur le travail dans l’usine du futur (http://gerpisa.org/node/2892) le Gerpisa poursuit sa réflexion sur ce phénomène dont la place dans les politiques publiques des principales économies mondiales et dans les stratégies et la communication des grandes entreprises ne cesse de croître. Par rapport à la vision aujourd’hui répandue d’une quatrième révolution industrielle imminente qui serait déclenchée par l’introduction massive des technologies numériques dans la production industrielle, les acquis théoriques et méthodologiques du Gerpisa invitent à la prudence. Les propriétés quasi-magiques qui sont aujourd’hui attribuées à ces nouvelles usines numériques, connectées et intelligentes, susceptibles de produire à la commande de manière flexible et en petit lots tout en réduisant les coûts, en améliorant la qualité du travail, et en créant des nouveaux emplois, rappellent de près celles qui étaient attribuées au début des années 1990 aux usines « lean ». Sommes-nous donc confrontés à une nouvelle "mode" managériale ou "bulle" financière comme le lean ou les TIC l’ont été dans la période précédente ou s’agit-il d’une véritable transformation sans précédent des technologies des productions ? read more

Le come-back du véhicule électrique en Chine

Elle a tout d'une (Geely) Emgrand

Emilie Binois nous signalait cette semaine dans Autoactu que Geely entend, d’ici à 2020, faire grimper la part des véhicules hybrides et électriques à 90% de ses ventes. 
La déclaration faite au salon de Canton correspondait à la fois au lancement de la "Blue Geely Initiative" qui indique comment Geely va tenter d’atteindre ces ambitieux objectifs et au lancement d’une version électrique de son modèle Emgrand qui, en version thermique, se plaçait en septembre à la 14ème place sur le marché des "sedans" avec 16 155 immatriculations et est le seul véhicule chinois à figurer dans le top 15 sur ce marché dominé par les marques non chinoises.
read more

Syndicate content

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system