Les constructeurs face aux réglementations sur les pollutions atmosphériques : une analyse économique

Type of seminar: 
Chercheurs
Journée du Gerpisa n°: 
236
Date: 
8 December, 2017 - 14:00 - 17:00
Lieu: 

CCFA, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris (métro et RER Charles de Gaulle Etoile)

Intervenant/s
Presentation/s

Disponible sous peu - Available shortly

 

Journée du GERPISA n°236
Les constructeurs face à la réglementation européenne des polluants atmosphériques : une analyse économique
 
Vendredi 8 décembre (14h-17h)
Au CCFA, 2 rue de Presbourg, 75008 Paris (métro et RER Charles de Gaulle Etoile)
 
Intervenant : Samuel KLEBANER
Doctorant en économie au GRETHa, Université de Bordeaux
samuel.klebaner@gmail.com
 
Présentation
 

Depuis septembre 2015, l’industrie automobile doit faire face à une crise aux implications juridiques, politiques, et économiques. Cette crise affectant la confiance accordée aux performances, notamment environnementales, des moteurs diesel, touche le cœur de marché et de compétences des constructeurs européens. Cependant, la problématique économique concernant la réaction des constructeurs face au problème des polluants atmosphériques soulevée par l’affaire du "dieselgate" est bien plus profonde, car elle est intimement liée à la règle, tant dans son contenu, sa forme, que son application, et son processus de construction législatif.

Sur un plan théorique classique, les modèles économiques analysant l’interaction entre la règle et l’industrie se veulent statiques et limités à des enjeux d’optimisation. Or, dans le cas observé, la multiplicité des acteurs construisant la règle, les mouvements économiques des concurrents comme des fournisseurs, rendent difficile l’anticipation de l’état futur du marché au moment de l’application de la règle, aussi bien que la délimitation et le contenu de la future règle en elle-même. De ce fait, l’approche purement statique ne permet pas de saisir convenablement les mécanismes d’interaction entre les intérêts économiques et l’environnement politique et légal.

En analysant à la fois les débats actuels et historiques sur les règles concernant les émissions polluantes, cette présentation met en lumière les enjeux que constitue la règlementation européenne pour la stratégie des constructeurs, mais également le jeu qu'ils déploient, parmi d'autres acteurs, industriels ou non. Cette dynamique entre les évolutions règlementaires et les stratégies de marché des constructeurs montre comment les industriels de l'automobile anticipent, agissent et réagissent aux changements règlementaires afin d’adapter leurs compétences à la règle, et la règle à leurs compétences. Cette dynamique affecte à la fois les gammes, les technologies, ainsi que les centres de profit des constructeurs. 

 
*                     *                     *
 
Nous remercions le CCFA pour son accueil.
 
L'accès au séminaire est libre et gratuit, cependant nos vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler votre présence, soit par inscription ci-dessous, soit par e-mail à: gery.deffontaines@ens-cachan.fr.

 

AttachmentSizeHitsLast download
Journee_du_GERPISA_ndeg236_-_Samuel_KLEBANER_-_Reglementation_RDE.pdf87.69 KB473 weeks 2 days ago

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system