Journées du Gerpisa

Cycle 2016-2017 : Nouveaux défis et nouvelles frontières
de l’industrie automobile mondiale

Les journées du GERPISA constituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme de notre réseau international de recherche sur l’industrie et les usages de l’automobile. Elles ont lieu une fois par mois le vendredi après-midi de 14h00 à 17h00.

Le 6ème programme de recherche international du GERPISA met à l’ordre du jour les rapides évolutions du territoire et des frontières de l’automobile et de son industrie. Les mutations sont devenues de plus en plus rapides en ce qui concerne les principaux marchés, la localisation des activités d’assemblage et de production, mais aussi celle d’activités de design et R&D, situées plus en amont mais non moins centrales pour le secteur. Les frontières qui se déplacent sont donc à la fois géographiques et sur la chaîne de valeur. Les possibilités de synergies entre régions, entre constructeurs installés et nouveaux acteurs, sont au cœur des interrogations, de même que les forces nouvelles qui peuvent déstabiliser le système automobile à ses marges.

Ces nouvelles frontières peuvent être, littéralement, comprises comme les marchés et industries émergentes, mais aussi les nouvelles technologies, les nouvelles applications et usages, les nouvelles réglementations. Véhicules électriques et autonomes, véhicules connectés et big data, "Usine du Futur", "autopartage" des trajets voire des véhicules… qui sont les pionniers qui donnent leur ampleur à ces nouveaux territoires de la production, de la consommation et des usages, de l’innovation dans le système automobile ? Quelles transformations déclenchent-ils, ou mettent-ils en avant dans ces domaines ? Avons-nous affaire à des modes passagères ? Quelles évolutions le déplacement de ces frontières de l’automobile implique-t-il pour les grands équilibres des systèmes et des industries automobiles locaux, régionaux, ou au niveau global ? Comment ces transformations vont-elles affecter le travail et l’emploi, à l’intérieur et au-delà de ces frontières en déplacement ?

Dans le cadre de ce programme international de recherche, et dans le prolongement du colloque international de 2016 tenu à Puebla au Mexique, le cycle 2016-2017 des journées du GERPISA vise à explorer ces "nouvelles frontières" de l’industrie et des système automobile dans son ensemble.

Pour explorer sous divers angles ces questions, ce cycle de séminaires 2016-17 nous amènera donc à nous intéresser
- au poids croissant et à la structuration, en particulier sous l’impulsion nouvelle des constructeurs japonais, de l’industrie automobile mexicaine ;
- aux conséquences potentielles du Brexit sur l’industrie, les marchés et les constructeurs non seulement en Grande-Bretagne mais dans l’UE toute entière, (avec encore une fois un rôle important des japonais) ;
- au pari de la Kwid, la voiture ultra-low cost conçue par Renault pour le marché indien et pour être produite en Inde ;
- à la réalité de la reprise des marchés automobiles sur les principaux marchés : nord-américain, européen, et chinois (avec une lecture macroéconomique)
- aux potentielles limites au développement du véhicule électrique – techniques, socio-économiques, mais aussi physiques ;
- à l’avenir du travail dans l’industrie automobile dans le monde ;
- aux transformations du principal producteur et consommateur de véhicules, la Chine.

Ces travaux visent à développer le programme international du GERPISA en vue du prochain colloque international qui aura lieu à Paris en juin 2017.

La participation est ouverte mais nous vous prions de vous inscrire ou de nous contacter préalablement.
Inscriptions et programme mis à jour (salles, horaires) sur http://gerpisa.org/journees

Responsables :
Géry Deffontaines - gery.deffontaines@ens-cachan.fr
Tommaso Pardi - tommaso.pardi@ens-cachan.fr

Copyright© Gerpisa
Concéption Tommaso Pardi
Administration Géry Deffontaines

Powered by Drupal, an open source content management system