La lettre du GERPISA no 97 (novembre 1995)

Éditorial - Michel Freyssenet


La Lettre du GERPISA:
Sa fonction et son évolution

La Lettre du GERPISA a progressivement évolué depuis l'origine du programme "Emergence de nouveaux modèles industriels". D'un "quatre pages" résumant le débat de la dernière réunion du GERPISA à Paris et annonçant la prochaine séance, elle est devenue un "douze pages" contenant des rubriques régulières et accompagné de suppléments. Franco-française au départ dans ses sujets et sa langue d'expression, elle a élargi ses informations, sa réflexion et ses collaborations au réseau international. Elle est maintenant partiellement traduite en anglais. Simple dans sa forme et sa composition, elle s'est densifiée, privilégiant délibéremment le fond. Sa diffusion a suivi le développement du réseau, son tirage passant de 80 à 200 exemplaires expédiés dans 18 pays.

Elle remplit aujourd'hui trois fonctions, que nous voudrions encore renforcer. La première est informative. Il s'est agi d'abord de donner "Les nouvelles du programme" et le "Calendrier des réunions", en les mettant en perspective dans l' "Editorial". L'information s'est étendue ensuite aux "Activités des membres" et aux "Séminaires et Colloques " pouvant intéresser les membres du réseau. Ces deux dernières rubriques ne sont pas encore satisfaisantes. Elles sont trop françaises dans leur contenu et trop partielles. L'idée de "Activités des membres" est double: d'une part porter à la connaissance de tous les colloques, activités ou programmes auxquels chacun a participé pour d'éventuelles demandes personnalisées d'information, d'autre part indiquer les principaux points retenus de ces réunions. L'intérêt de cette rubrique dépend de son alimentation par chacun d'entre nous. Vous pouvez nous transmettre aisément vos informations par courrier électronique. Plus tard, vous pourrez les insérer directement dans La Lettre. Remplir une fonction informative, c'est aussi assurer régularité et rapidité de la diffusion. La Lettre du GERPISA est devenue quasiment mensuelle. Le présent numéro est d'ores et déjà disponible sur Internet en allant à l'URL: http://www.univ-evry.fr:8003 (voir à la rubrique Nouvelles du programme...).

Il en sera de même pour les suivants. La Lettre conservera cependant son support papier jusqu'à ce que la communication électronique soit généralisée et parfaitement au point, notamment au niveau de la présentation.

La deuxième fonction est une fonction de capitalisation et d'activation du débat dans le cadre du programme de recherche en cours, à travers les rubriques "Questions de recherche" et "Débat". La première rubrique ne vise pas à faire un compte-rendu de la précédente séance de travail du GERPISA, mais à dégager des discusions les questions de recherche qu'il faudrait traiter pour trancher les controverses. Elle a beaucoup contribué à la clarification conceptuelle à laquelle nous avons procédée tout au long du programme. Reprise depuis le début, elle apparaît comme une mine d'idées. Nous continuerons à l'améliorer en reliant encore plus les questions de recherche aux grands axes du programme et aux interrogations antérieures. La rubrique "Débat" vise à donner un lieu d'explicitation d'un point de vue trop rapidement évoqué dans telle ou telle réunion et pouvant enrichir la problématique commune. Grâce au serveur GERPISA, vous pourrez bientôt disposer électroniquement de la série complète de telle ou telle rubrique depuis sa création dans la Lettre.

La troisième fonction, celle d'outil de travail, est remplie par "Note d'ouvrage", "Le fait du mois", "Nouvelles des firmes", "Fiches de lecture" et "Centre documentaire", sans parler de la "Bibliographie" et des "Articles disponibles". Dans tous ces cas, le but est de permettre au lecteur de gagner du temps dans le repérage des documents utiles, et dans le rassemblement et la synthèse de certaines informations, particulièrement des informations récentes que nous voyons défiler dans nos journaux sans avoir toujours les moyens de les traiter. C'est dans cet esprit que deux rubriques viennent d'être créées. "Un an d'un constructeur" résume les principales évolutions d'un constructeur durant l'année écoulée, qui ressortent des articles de presse. L'idée de "Visite d'usine", qui commence dans ce numéro, vient d'un constat. A côté de nos enquêtes de terrain approfondies, nous sommes tous amenés à faire des visites d'usine. Ce genre mineur de connaissance ne constitue pas moins un élément important de comparaison avec les cas que nous étudions en profondeur. Aussi, avons-nous pensé qu'il pourrait être intéressant de diffuser les notes que nous prenons à ces occasions. Par nature incomplètes, partielles et parfois incertaines, ces notes suscitent toujours d'utiles interrogations, comme en témoigne la première visité d'usine que nous publions, celle que Robert Boyer a faite à Toyota Kyushu. Les mêmes usines sont visitées successivement par des chercheurs différents. Chacun pourra s'appuyer sur les notes de ses collègues pour enrichir sa propre visite. On peut même imaginer que progressivement nous puissons mettre au point un schéma type de visite permettant d'obtenir et de classer les informations les plus discriminantes lors de visites nécessairement courtes et partielles. Dans la Lettre, nous ne pourrons publier que des extraits de ces notes. La version complète sera accessible dans les "Articles disponibles". Comme pour les autres rubriques, les textes de ces rubriques seront accessibles depuis leur création sur le serveur GERPISA.

S'il est une rubrique qui se prête à sa confection directe par chacun d'entre nous, c'est bien la bibliographie mensuelle. Nous espérons que rapidement chacun aura le réflexe de transmettre au serveur GERPISA les ouvrages parus et les thèses soutenus dans son pays concernant l'automobile et le sujet du programme en cours.


Sommaire du numéro 97 ;
Les éditoriaux de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.