La lettre du GERPISA no 97 (novembre 1995)

Une année d'un constructeur - Kémal Bécirspahic dit Bécir


Volkswagen à travers la Presse : Novembre 1994 / Novembre 1995

(Réalisé grâce à la Revue quotidienne de presse éditée par Christian Mory au CCFA)

Die Welt du 5 juillet 1995 annonce: "La 16 millionième Volkswagen Golf est sortie hier de l'usine de Wolfsburg". Et tout au long de cette année, la presse enregistre la hausse des ventes mondiales de Volkswagen: en 1994, le groupe a écoulé 3,3 millions de véhicules (+ 6,4 %), la Golf étant le modèle le plus vendu. La hausse des ventes et de la pénétration du groupe a continué pendant les dix mois de l'année 1995. Pourtant, fin 1994, Ferdinand Piëch, président de Volkswagen, dirigeant le plus controversé d'Allemagne, rappelait que le plan de restructuration n'était réalisé qu'à 20 %, et Wirtschaftswoche , en mai 1995, parle du fragile redressement du groupe Volkswagen, la firme n'ayant pas résolu le problème des sureffectifs et ne maîtrisant pas les processus internes.

En novembre 1994, la direction et le comité d'entreprise ont signé le pacte pour l'emploi (la semaine de quatre jours). En mars 1995, Frankfurter Allgemeine prévoit que Volkswagen devra reconduire la semaine de 28,8 heures en 1996, mais malgré cela, de nouvelles compressions d'effectifs seront nécessaires. Die Welt cite le président du comité d'entreprise disant que la firme se trouve confrontée à des problèmes "plus aigus que jamais" de coût du travail et de maintien de l'emploi. En août 1995, les négociations entre la direction de Volkswagen et le syndicat IG Metall sur l'aménagement du temps de travail et les salaires sont difficiles: grèves d'avertissement, forte mobilisation du personnel, l'IG Metall durcit le ton, et enfin, en septembre 1995, après plus d'un mois de pourparlers, la direction et les syndicats de Volkswagen sont parvenus à un compromis garantissant le maintien des emplois jusqu'à la fin de 1997 et prévoyant des hausses de salaires de 4 % à partir du 1er janvier 1996. L'IG Metall a concédé une plus grande flexibilité des horaires permettant des pointes jusqu'à 38,8 heures par semaine en cas de besoin, même si la moyenne annuelle devra rester à 28,8 heures.

La presse suit toutes les étapes de la réorganisation du groupe, bien engagée au niveau industriel, et elle parle également de la réorganisation radicale du réseau Volkswagen. Handelsblatt, en septembre 1995, écrit qu'en accroissant l'efficacité, le groupe espère fidéliser la clientèle, le taux de fidélité étant de 60 % actuellement. Côté produit, Volkswagen va éviter la "cannibalisation" (la Polo mord sur la Golf III) et s'efforcer d'être présent sur des niches plus nombreuses. Après la Passat (automne 1996), apparaîtront successivement la "petite" Volkswagen début 1997; la Golf IV, qui devra se différencier de la Polo, fin 1997; la nouvelle Coccinelle en 1998; et la voiture de 3 l aux 100 km en 1999. A la fin du siècle, la gamme sera complétée par un petit roadster et un tout terrain.

Volkswagen en Europe. Après quatorze mois de conflits, Volkswagen et le gouvernement tchèque ont signé, fin 1994, l'accord sur l'acquisition de Skoda, permettant à Volkswagen de porter sa participation à 70 % fin 1995. D'après Financial Times le nouvel accord marque un recul dans les ambitions du constructeur allemand et cette révision, visant à conserver les avantages de Skoda en matière de coût, épargnera au constructeur tchèque les déboires de Seat, que la récession et un programme d'investissement trop ambitieux ont amené l'an passé au bord de la faillite. - La presse remarque la montée en puissance de Volkswagen Bratislava en Slovaquie, mais elle constate qu'au Portugal (AutoEuropa), les prévisions de production de monospaces du consortium Ford/Volkswagen semblent de moins en moins réalisables. En Belgique, fin 1994, De Standaard constate que la grogne des salariés ne s'est toujours pas éteinte trois mois après la reprise du travail à l'usine Volkswagen de Forest: les syndicats sont à genoux et le personnel assiste, inquiet, à la robotisation de l'usine.

En Asie, Volkswagen a développé depuis près de dix ans une importante base de production en Chine, rappelle Financial Times, et fabrique également des utilitaires légers à Taiwan. Le gouvernement vietnamien a proposé à Volkswagen, en avril 1995, de soumettre un projet relatif à la production de voitures, le constructeur étant disposé à faire une offre plus attrayante que Toyota, Chrysler et Ford. Néanmoins, par suite de l'arrivée de nouveaux concurrents, le groupe Volkswagen prévoit que sa part du marché chinois reviendra à moins de 30 % à l'horizon 2000, contre 40 % actuellement.

En Amérique latine, probablement dans l'usine mexicaine de Puebla en 1998, Volkswagen mettra en fabrication une nouvelle Coccinelle, annoncent les journaux fin 1994. Le véhicule serait principalement destiné au marché américain, en vue de redynamiser les ventes de Volkswagen (Die Welt rappelle en juillet 1995 que Volkswagen est passé de 570.000 ventes aux Etats-Unis en 1970 à 50.000 en 1993...).- El Mundo écrit en juillet 1995 que Volkswagen confirme l'entrée en activité de ses nouvelles installation en Argentine destinées à la production de 600 véhicules par jour. - Fin 1994, on annonce l'éclatement prochain de Autolatina. Volkswagen et Ford se séparent, car les deux constructeurs pensent à présent être plus compétitifs seuls sur ces marchés, en particulier sur le marché brésilien en pleine expansion. Mais en juillet 1995, Handelsblatt écrit que Volkswagen do Brasil met ses salariés en congé forcé en comptant ainsi diminuer sa production quotidienne de 500 unités afin de réduire un stock de 75.000 voitures - en raison du marasme qui règne sur le marché.


Sommaire du numéro 97 ;
Les années d'un constructeur de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.