La lettre du GERPISA no 107 (novembre 1996)

Activités des membres


International Seminar :
Japanese Economy and Regulation Theory

(tenu à Kumamoto, du 14 au 16 septembre 1995)

Ce colloque, auquel participaient des membres du Gerpisa (Robert BOYER, Masanori HANADA, Koïchi SHIMIZU, Kazuhiro OTA) était la troisième rencontre franco-japonaise après Grenoble en 1991 et Paris en 1993). Son objectif était de donner un cadre théorique de réflexion sur la nature de la crise que le Japon traverse actuellement d'une part, et d'essayer d'enrichir et d'approfondir la théorie de la régulation à partir des expériences de l'économie japonaise d'autre part. En même temps, nous avons essayé d'examiner la pertinence et la portée de l'hypothèse proposée par les chercheurs japonais: mode de régulation compagnie-iste et ses limites. Ces buts ont été convenablement atteints par les participants japonais et français de ce courant théorique.

Les sujets traités sont très larges et variés mais concentrés sur les aspects de l'économie japonaise: la structure instiutionnelle et organisationnelle et son évolution, les avantages en nature dans les firmes et la protection sociale d'Etat, le régime d'accumulation et son changement, l'évolution du système monétaire, l'internationalisation et l'intégration régionale dans l'Asie, la politique industrielle, les limites du rapport salarial, le rôle de firme multinationale dans le service, l'innovation technologique et sociale, la politique économique, ....

Les résultats obtenus étaient très riches et ont montré les nouvelles pistes de recherche aux chercheurs de deux extrémités de ce continent.

Après ce colloque de ces trois jours, nous avons consacré une journée pour une visite de l'usine de Toyota Kyushu qui montrait une nouvelle évolution du système de production de Toyota.

Les textes présentés dans ce colloque sont disponibles. Pour se les procurer, contacter Masanori HANADA (prévoir des frais d'envoi: il y a environ 600 feuilles).

Masanori HANADA

Third International Workshop on Assembly Automation. Manufacturing Systems and Organizational Paradigms in the Automobile Industry: International Patterns of Diffusion

(Venise, 12-14 October 1995)

Faisant suite à deux précédentes réunions (Berlin, 1992 et Tokyo, 1993), le troisième atelier international sur le thème "Automatisation de l'assemblage" a été organisé par Giuseppe VOLPATO, et son équipe de l'Université de Venise, les 12, 13 et 14 octobre 1995.

L'objet de l'atelier est ciblé sur l'étude de l'automatisation de l'assemblage dans l'industrie automobile, et ses modalités sont originales. Il se veut en effet un lieu de rencontres des universitaires et des professionnels de l'automobile, d'où la réunion de contributions académiques "classiques" et des présentations de dirigeants ou responsables de l'industrie (constructeurs et équipementiers). Dans ce cadre, la présence des professionnels et l'angle d'attaque ont conduit à souligner le rôle spécifique des fournisseurs des biens d'équipement, à côté des autres éléments du système automobile les plus souvent retenus (constructeurs, équipementiers, distributeurs), pour saisir les différentes trajectoires de l'automatisation. Le passage à une "automatisation raisonnable" semble aujourd'hui acquis, même si les incidences en matière d'organisation du travail laissent subsister différentes modalités, produits d'expérimentations sociales spécifiques.

Plusieurs membres du GERPISA ont présenté des papiers et les débats, notamment lors de la dernière session, ont permis de pointer les facteurs de convergence et de divergence entre les programmes de recherche du GERPISA (centrés sur la pluralité des modèles) et ceux du MIT (autour de la diffusion de la lean production). Ces débats ont montré l'utilité d'une telle structure d'interface centrée sur l'Automatisation de l'assemblage pour favoriser les échanges entre ces deux grands réseaux scientifiques, mais aussi entre le monde académique et le milieu industriel de l'automobile.

Yannick LUNG


Sommaire du numéro 97 ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.