La lettre du GERPISA no 96 (octobre 1995)

Nouvelles du Programme - Michel Freyssenet


Les principales décisions prises à la réunion du Secrétariat du GERPISA, le 21 Septembre 1995

Edition des livres:

Le synopsis définitif du livre "Trajectoires des firmes automobile" a été remis début septembre à Oxford University Press. Celui de "Organisation productive" va être envoyé courant octobre. "Rapport salarial" et "Hybridation" devraient l'être courant novembre. Robert Boyer et Michel Freyssenet ont rédigé les deux-tiers d'une première version du livre de synthèse. Les délais initiaux pour la remise des textes semblent pouvoir être tenus et sont donc maintenus.

Malgré les efforts de clarification conceptuelle et l'adoption d'une démarche d'analyse commune pour surmonter les fausses oppositions, les synthèses réalisées par les coordinateurs des ouvrages ne satisfont pas nécessairement tous les auteurs, comme cela est bien normal. La règle en la matière, explicitée dès l'origine du programme, est que les coordinateurs, qui ont assumé l'animation des groupes, prennent la responsabilité du contenu des synthèses après les multiples discussions qui ont pu avoir lieu. Elle ne soulève aucune difficulté sauf dans deux cas. Le secrétariat a donc été amené à rappeler aux intéressés le mode de fonctionnement qui est le nôtre et ses raisons. Chaque auteur peut à partir du cas qu'il a étudié dégager des considérations théoriques plus générales. Il va de soi que si elles étaient en totale opposition avec celles exprimées par les coordinateurs, cela poserait un problème de cohérence du livre. Le livre deviendrait un ouvrage de confrontation de points de vue, ce qui n'est pas l'objectif que nous nous sommes fixé. Mais en l'occurrence l'opposition radicale de points de vue n'est pas le problème posé. Nos discussions depuis quatre ans ont permis de créer de réelles convergences sur la base d'un doute partagé sur l'existence d'un "one best way". En revanche, un auteur ne peut concevoir son chapitre comme une comparaison de cas dont certains seraient étudiés par d'autres dans le même ouvrage, faisant doublon avec le travail des coordinateurs. Chaque auteur, s'il le souhaite et s'il a quelque chose d'original à dire, peut ensuite réanalyser pour son compte les cas présentés dans les ouvrages et en faire par exemple un article. Mais la règle est que ceux d'entre nous qui ont pris l'initiative du programme, l'ont pensé, l'ont effectivement animé intellectuellement et matériellement pendant quatre ans et qui assurent la tâche de parvenir à des ouvrages de qualité, sont aussi ceux qui réalisent les chapîtres dits de synthèse.

Le GERPISA dispose du financement pour la traduction en anglais des textes qui doivent l'être. Une répartition des fonds a été faite en fonction du nombre de textes à traduire. Chaque ouvrage aura un même traducteur, chaque groupe devant trouver la personne compétente. En revanche les fonds pour la traduction en français sont encore à trouver.

La réunion du Comité International de Direction du Programme aura lieu comme prévu les 16-17-18 novembre. Elle aura lieu dans la grande banlieue de Paris, à

Gif-sur-Yvette, dans un centre de rencontre du CNRS. Les participants logeront sur place. Y seront discutées les grandes lignes de la synthèse générale et des synthèses thématiques. La dernière demi-journée sera consacrée à une réflexion sur notre activité depuis quatre ans, à notre mode de fonctionnement et au lancement du deuxième programme.

Rapport:

A la fin de l'année, le GERPISA doit remettre un rapport à la DG XII de l'Union Européenne, dans le cadre du contrat "Capital Humain et Mobilité" qui a financé l'essentiel de notre activité. Il sera constitué par les manuscrits des ouvrages en cours d'achèvement, les textes pouvant être dans une des langues européennes officielles. Pour cela, les auteurs et les responsables de groupe doivent envoyer avant le 1er décembre à Carole Assellaou leurs disquettes et leurs textes présentés selon les normes demandées pour le colloque de juin 1995. Les équipes qui ont géré une partie des fonds du contrat européen pour organiser les réunions internationales des groupes doivent envoyer au GERPISA un relevé des dépenses. Les crédits doivent être épuisés au plus tard le 31 décembre. L'argent qui resterait encore à dépenser peut être utilisé pour payer les déplacements à venir des membres du Comité International.

La conférence publique prévue pour présenter les résultats du premier programme sera fixée dès que nous aurons l'assurance des dates de sortie des différents ouvrages. Toutefois, une présentation sera faite aux constructeurs français en avant-première au printemps prochain.

Budget :

La gestion serrée des dépenses en 1995, notamment pour la Troisième Rencontre Internationale, permet d'assurer la traduction en anglais des ouvrages dans de bonnes conditions. En 1996, les ressources du GERPISA seront limitées aux cotisations des constructeurs automobiles et aux crédits du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elles ne pourront financer la Quatrième Rencontre Internationale envisagée pour juin prochain (voir ci-après). Cette rencontre serait donc autofinancée par les participants.

Une quatrième rencontre internationale du GERPISA est envisagée au mois de juin 1996, les 19-20-21, soit un mercredi-jeudi-vendredi, le Ministère étant dorénavant fermé le samedi. Le thème de cette rencontre pourrait être "l'industrie automobile mondiale, entre différenciation et homogénéisation". Un appel à communication serait lancé. La rencontre serait ouverte et autofinancée par les participants. Elle constituerait le point de départ du deuxième programme.

La date de la réunion du Comité International est apparue tardive pour lancer un appel à communication. Aussi, il a été convenu que la décision serait prise lors du colloque de Venise "Manufacturing Systems and Organizational Paradigm in

Automobile Industry", organisé par Giuseppe Volpato les 12-16 octobre 1995. La plupart des membres du Comité International s'y retrouveront en effet.

Le programme des journées mensuelles de travail du GERPISA-France a été définitivement fixé. On le trouvera dans la dernière page de cette lettre. Comme il est dit dans l'éditorial, il servira à préparer le deuxième programme. Quelques modifications ont été introduites. Veuillez en prendre bonne note. Certaines journées seront pleines, c'est-à-dire comprendront une séance générale le matin et l'après-midi. Il n'y aura pas cette année de groupe de travail, puisque le deuxième programme n'est pas encore lancé. D'autres journées se limiteront à une séance l'après-midi, le matin étant réservé à la réunion trimestrielle du secrétariat du GERPISA.

Annuaire statistique :

Il est demandé à tous les participants à l'élaboration de cet annuaire que nous voulons le plus complet possible, (production, immatriculation, emplois), et plus largement à tous les membres du réseau, de faire parvenir les séries qu'ils ont pu rassembler, pour peu qu'ils puissent garantir une

continuité statistique satisfaisante. A condition que les références soient clairement mentionnées, l'harmonisation devrait pouvoir être effectuée ensuite.

Les données économiques et sociales des firmes automobiles. Nous disposons aujourd'hui de "Données" à peu près complètes pour quatre firmes. Celles-ci devraient pouvoir être remises à l'éditeur au plus tard fin décembre.


Sommaire du numéro 96 ;
Les nouvelles du programme de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.