| La lettre du GERPISA | no 96 (octobre 1995) |
Éditorial - Michel Freyssenet
Une fois leurs textes remis, les auteurs auront encore d'ultimes échanges avec les coordinateurs des ouvrages, et pour certains d'entre eux avec les traducteurs. Les coordinateurs veilleront à remettre des manuscrits de qualité afin d'éviter des demandes de modification de la part de l'éditeur, qui retarderaient la sortie des ouvrages.
La synthèse des travaux, esquissée lors de la séance introductive de la Troisième Rencontre Internationale en juin à Paris, sera présentée au Comité International de Direction du Programme en novembre et à la Journée de travail du GERPISA de janvier. Le texte sera mis en circulation pour commentaire dès qu'il sera achevé et traduit.
Les résultats des travaux réalisés seront exposés en avant-première aux constructeurs automobile français qui ont contribué au financement du programme, vraisemblablement au printemps 1996, à une date qui reste à déterminer. La Conférence publique prévue se tiendra dès qu'un premier ouvrage de la série GERPISA aura été publié.
Dans le même temps, les discussions se poursuivront sur le lancement d'un deuxième programme et son financement. Deux thèmes ont été proposés: l'internationalisation de l'industrie automobile d'une part, automobile et société d'autre part. Il devrait être possible en approfondissant ces deux thèmes de parvenir à un programme à la fois fédérateur et ayant une réelle consistance théorique.
Les Journées mensuelles de travail du GERPISA à Paris au cours de l'année 1995-1996 seront marquées par le passage que nous allons vivre d'un programme à un autre . Les séances du quatrième trimestre sont consacrées au thème "hybridation". Elles permettront d'intégrer et de discuter de cas que le groupe "hybridation" n'a pu étudier jusqu'à présent. Les séances du premier et du deuxième trimestres concerneront aussi bien les firmes automobile que le thème "automobile et société".
Un projet de Quatrième Rencontre Internationale du GERPISA est en préparation. La décision devrait être prise par les membres du Comité International de Direction vers la fin octobre. Le sujet pourrait en être "L'industrie automobile mondiale: entre homogénéisation et hiérarchisation". La Rencontre aurait lieu les 19-20-21 juin 1996 à Paris. Elle aurait un caractère ouvert au sens où un appel à communication serait lancé. Les participants assumeraient les frais de leur participation. Le GERPISA ne disposera pas encore à ce moment-là des financements du nouveau programme. Cette Rencontre serait l'occasion de fixer définitivement les lignes de celui-ci.