| La lettre du GERPISA | no 94 (juin 1995) |
Nouvelles du Programme (2) - Michel Freyssenet
Les dernières décisions concernant la 3ème Rencontre Internationale du GERPISA ont été prises: le programme des sessions parallèles par groupe de travail, la préparation des rapports de synthèse, les nouvelles versions des synopsis. A ce jour une quarantaine de chercheurs du réseau international sont inscrits. Leur nombre devrait dépasser la cinquantaine. Le budget de la Rencontre est plus important que les années précédentes pour deux raisons. La quasi-totalité des auteurs ont été invités. C'est en effet la dernière fois qu'ils pourront se réunir avant publication. Il a été prévu la traduction simultanée par deux interprètes dans toutes les sessions parallèles. L'expérience montre que les échanges et leur efficacité sont considérablement diminués, quand bien même tous les participants français arrivent à suivre grosso modo les intervenants anglophones. Aussi, nous avons été conduits pour ne pas dépasser le budget financièrement possible de limiter certains remboursements de voyage. Enfin, la Direction de l'usine SevelNord a accepté notre demande de visite. Comme chacun le sait, il s'agit de l'usine commune PSA-Fiat assemblant les monospaces Citroën, Fiat, Peugeot, Lancia. C'est la première usine d'assemblage construite en France depuis longtemps. Elle a pour particularité d'avoir plus misé sur l'organisation que sur l'automatisation.
Le financement des traductions a été le troisième point important traité. Il a été convenu que l'organisation de la traduction et le choix des traducteurs étaient de la responsabilité des coordinateurs d'ouvrage. Un budget traduction sera affecté à chaque groupe. Il ne suffira pas à couvrir l'ensemble de la dépense. Chaque groupe devra donc au cas par cas exploiter aussi les possibilités de traduction qu'offrent les différentes Institutions de rattachement des auteurs.
Le synopsis du 3ème ouvrage dit de synthèse préparé par Patrick Fridenson. Le bien-fondé de ce 3ème ouvrage a été remis en discussion. Au terme de l'échange, il est apparu qu'il y avait bien une place pour un tel ouvrage, dans lequel s'exprimeraient des points de vue différents sur chacun des aspects en évolution de la vie des firmes, depuis 74. Un ouvrage de débat donc, bien dans l'esprit du GERPISA, mais sur la base d'une démarche partagée par l'ensemble des contributeurs. La question restée en suspens a été celle trouver et de réunir les contributeurs pertinents dans le GERPISA et éventuellement hors du réseau. Robert Boyer et Patrick Fridenson ont été chargés d'élaborer une deuxième version du synopsis. Il sera soumis au comité international de direction du programme le 14 juin.
L'après-programme a été le dernier point important de l'ordre du jour. Les différentes hypothèses et leur viabilité ont été examinées. Un thème nouveau est apparu dans la discusssion: l'automobile et la société. Il recouvre les problèmes d'évolution des attentes des automobilistes, les modes de vie, les contraintes urbaines, les sources d'énergie, la pollution, la politique transport, la sécurité, etc...Il correspond à des interrogations actuelles des constructeurs et à différents programmes de recherche en cours ou prévus à l'échelle nationale ou européenne. Il est en revanche plus en rupture avec le présent programme que celui imaginé jusqu'à présent sur la les modèles industriels et le processus de mondialisation-régionalisation de l'industrie automobile. La discussion sera reprise au comité international et à la Rencontre.