| La lettre du GERPISA | no 94 (juin 1995) |
Note d'ouvrage - Nicolas Hatzfeld
Paris, éditions La Découverte, 1995, 568 p. 250 f.
Voici vingt ans que la théorie de la régulation a fait ses débuts. Ce livre vise, comme le titre l'indique, à faire le point sur ses développements, en partant de plusieurs constats. D'une part l'économie néo-libérale, qui maintient ses postulats de rationalité interne au domaine économique, d'équilibre entre forces, et du rôle du marché comme intermédiaire unique entre agents économiques, retrouve de l'influence alors qu'elle échoue tout autant qu'avant à rendre compte des grands problèmes actuels. D'autre part, quelques-unes de ces questions s'imposent de façon pressante: la rupture dans le cercle vertueux de l'emploi et la persistance du chômage; le blocage de la productivité malgré les progès technologiques, du fait des rigidités institutionnelles; la contradiction, en Europe, entre l'élargissement de l'espace économique et la fragilité des règles communautaires; enfin, la décomposition des économies socialistes ne débouche pas sur la construction spontanée du marché, ce qui confirme que celui-ci est la résultante de coordinations et de règles complexes, et non pas d'un jeu naturel de forces.
Enfin, la théorie de la régulation a besoin d'une présentation renouvelée. Les "piliers" gardent leur importance: le lien entre l'économie et les disciplines voisines (histoire, sociologie, sciences politiques) ; la démarche progressive dans la généralisation; l'historicité des processus économiques; l'ambition de constituer un ensemble d'hypothèses dont la valeur explicative soit la plus large possible pour le dernier demi-siècle. Mais, depuis vingt ans, les travaux se sont multipliés, avec des méthodes et enjeux divers, comme en témoignent, dans ce livre, les contributions de quarante-cinq chercheurs d'Europe, d'Amérique Latine, des Etats-Unis et du Japon, et certains textes anciens sont dépassés.
La construction d'ensemble du livre propose un trajet global et progressif, en une cinquantaine de chapitres relativement courts, mais distincts:
- Les influences originelles et les notions de base de la théorie (chapitres 1 à 6).
- Le développement de la théorie, constitué de deux ensembles: d'une part l'étude des cinq formes institutionnelles qui sont à la base des régimes d'accumulation et modes de régulation, c'est à dire la monnaie, le rapport salarial, la concurrence, l'insertion et les régimes internationaux, l'Etat (chapitres 7 à 19) ; d'autre part, l'application de ces notions aux domaines macroéconomiques (chapitres 20 à 27).
- L'analyse des transformations contemporaines: les différents niveaux de régulation, territoires, secteurs, écologie, Europe (chapitres 29 à 36); les trajectoires nationales, par types de pays, pays de l'OCDE, pays de l'Est, pays en voie de développement (chapitres 38 à 48).
- Enfin, quelques pistes de développement de la théorie (chapitres 49 à 53).