| La lettre du GERPISA | no 93 (avril 1995) |
Activité des membres
1. Cadre général d'évolution
Après avoir surtout accueilli des investissements japonais concernant l'énergie et la délocalisation d'unités de production grandes utilisatrices de main-d'oeuvre, la Chine commence à être tenue pour un marché local naissant. Les larges incertitudes politiques, réglementaires et économiques ne sont pas sans risques: ces derniers sont parfois expérimentés par des PME japonaises qui "essuient les plâtres". La question de la délocalisation d'activités à plus forte valeur ajoutée se pose, sans qu'une tendance nette apparaisse actuellement.
2 . Des effets internes au Japon
L'un des effets internes au Japon de la persistance du yen fort et des difficultés automobile apparaît résider dans une tendance à l'éclatement des pyramides exclusives de fournisseurs dans le cadre d'une deuxième vague actuelle de sélection: les meilleurs seraient désormais conservés non plus par chaque constructeur, mais par l'ensemble des constructeurs automobiles japonais. Cette tendance demande à être confirmée; si tel était bien le cas, on pourrait alors se demander si l'on n'assisterait pas à la mise en place d'un véritable système industriel automobile japonais. Une autre stratégie consiste, pour des PME japonaises, à faire fabriquer en Chine des pièces ou des composants qu'elles importeraient ensuite sur le marché japonais: plus d'interrogations que de décisions en ce sens.
3. Des ambitions chinoises en équipements automobiles
De nouvelles autorisations d'investissements étrangers en Chine seront délivrées en 1996, notamment aux constructeurs dès maintenant sélectionnés (et classés), mais aussi à des groupes équipementiers. C'est dans ce dernier domaine que les ambitions de la Chine apparaissent les plus nettement affirmées: les équipements automobiles, avec un intérêt particulier pour les véhicules industriels. La place des groupes japonais dans cette "nouvelle vague" n'apparaît pas actuellement évaluable.
4. Présence japonaise directe/indirecte
Par contre, les Japonais, s'ils ne sont pas très fortement représentés par des investissements directs, sont néanmoins présents activement en Chine, mais de manière indirecte via leurs propres investissements (notamment dans des filiales communes -qui concernent rarement l'automobile-) à Taïwan, Macao ou Hong-Kong et leurs activités commerciales.
par Etienne de BANVILLE, CRESAL-CNRS,
- Le 18 Avril, le Comité des Constructeurs Français de l'Automobile (CCFA) a organisé, à son siège, une rencontre du Gerpisa avec des représentants de Renault, Peugeot et Citroën. Au cours de cette séance, introduite par M. Streit, président du CCFA et présidée par Béatrice de Castelnau, Michel Freyssenet et Patrick Fridenson ont présenté à une quarantaine de personnes le réseau du Gerpisa et son programme, et ils ont traité de l'évolution du système de production Toyota ainsi que des transplants japonais.
- Åke Sandberg vient de coordonner un livre, Enriching Production, Perspectives on Volvo's Uddevalla plant as an alternative to lean production, édité par Avebury, Aldershot, 1995, 459 p., livre qui étudie, autour du cas de Volvo, les transformations visant à réunir productivité et revalorisation du travail, et auquel participent de nombreux membres du Gerpisa (.Kajsa Ellegård, Thomas Engström, Lars Medbo, Lennart Nilsson, Paul Adler, Frits Pil, Bob Hancke, Saul Rubinstein, Ulrich Jürgens, Ben Dankbaar, Michel Freyssenet, Koichi Shimizu, ...
- Etienne de Banville et Jean-Jacques Chanaron ont publié récemment un livre, Poids lourd et partenariat, édité par l'IREPD (service des publications, BP 47 38040 Grenoble Cedex 9). Ce livre examine les mutations que connaît l'industrie du poids lourd face à l'accentuation de la concurrence; puis il étudie la place que prend le partenariat dans ces mutations, ses formes spécifiques et son importance pour la survie des constructeurs européens. Les industries des principaux pays d'Europe sont examinées.
- Anita Weiss a publié en Juillet 1994 un livre intitulé La empresa colombiana entre la tecnocracia y la participacion del taylorismo a la calidad total, publié par le département de sociologie de l'Université nationale de Colombie, 208 p.
- Ulrich Jürgens a publié en langue anglaise son livre, écrit avec Thomas Malsch et Knuth Dohse, sur l'introduction des nouvelles formes d'organisation du travail aux Etats-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne: Breaking from Taylorism, Changing forms of work in the Automobile Industry, Cambridge University Press, 1993.
- Masayoshi Ikeda fera une conférence à l'Institut d'Asie Orientale de Lyon, 14, avenue Berthelot, le 28 Avril de 10 h. à 12 h. 30, sur le thème "Globalization of Japanese Car-makers and its Impact upon Subcontracting System- strong Yen and reorganization of Auto Parts Makers".
- Erratum: Dans le numéro précédent de la "Lettre", le point d'histoire faisait mention de M. Baudry de Saunier, rédacteur en chef d'un journal des années vingt, et dont le prénom est Louis et non Hubert.