| La lettre du GERPISA | no 80 |
Nouvelles du Programme
Lors de la Deuxième Rencontre Internationale de juin 1994, la synthèse du groupe "Rapport salarial" sera présentée le 17 juin au matin, en deuxième session. Cette synthèse avait été oubliée dans le tableau du programme provisoire de la Rencontre, dans la lettre ndeg.79.
Compte-rendu du deuxième Colloque
"Assembly Automation and Future Outlook of Production Systems"
Tokyo, 19-20-21 novembre 1993, Hosei University.
Ce colloque faisait suite à une première rencontre qui s'est tenue il y a un an à Berlin, organisée sur le même thème par Ulrich Jürgens, Koichi Shimokawa et Takahiro Fujimoto. Le choix du thème repose sur l'idée que l'automatisation du montage est à la fois une question essentielle pour les constructeurs aujourd'hui et que leurs décisions en la matière sont significatives du modèle productif vers lequel ils s'orientent. Les participants sont des chercheurs et des représentants des constructeurs. Du GERPISA, outre Ulrich Jürgens et Takahiro Fujimoto, deux des trois organisateurs, étaient présents Dan Raff, Giuseppe Volpato, Arnaldo Camuffo, Christian Berggren, Peter Auer, Elsie Charron, Frédéric Decoster et Michel Freyssenet.
On trouvera ci-joint dans la liste des articles disponibles les communications qui ont été ramenées. La tonalité générale des interventions a été que la lean production est certes la systématisation utile de pratiques observées chez différents constructeurs, mais qu'elle ne peut être considérée comme une norme, les firmes s'orientant aujourd'hui dans des directions divergentes, y compris les firmes japonaises. Les intervenants japonais ont insisté sur les évolutions que connaît depuis la fin des années quatre-vingt le système toyotiste. Les représentants d'IMVP, son actuel directeur Charles Fine et le chercheur qui effectue les enquêtes dans les firmes sur les taux de productivité, Frits. Ils ont eux-mêmes déclaré prendre en compte ce point de vue en orientant leur programme vers l'analyse de la diffusion et de l'évolution de la lean production. C'est pourquoi, les orientations du programme du GERPISA privilégiant l'approche historique et de terrain pour comprendre l'émergence de nouveaux modèles ont été mentionnées par plusieurs intervenants dans les discussions comme fécondes.
Ce deuxième colloque a rempli, on le voit, une fonction nouvelle en mettant en contact et faisant discuter des chercheurs appartenant à des réseaux et des programmes différents. Ainsi, les chercheurs d'IMVP ont perçu les complémentarités possibles entre leur programme et celui du GERPISA. Il a été convenu avec eux de se rencontrer le printemps prochain.
Les travaux effectués pour les deux premiers colloques vont déboucher sur un ouvrage coordonné par Ulrich Jürgens, Takahiro Fujimoto et Koichi Shimokawa sur l'automatisation de l'assemblage.