LA LETTRE DU GERPISA no 160 (Mai - Juin 2002)

 

Editorial

Yannick Lung



TRAVAIL, HISTOIRE : UN RETOUR VERS LES FONDAMENTAUX DU GERPISA POUR MIEUX CONSTRUIRE LE FUTUR ?

Le projet CoCKEAS et le troisième programme de recherche international du GERPISA auront permis d'étendre et de consolider de nouvelles expertises au sein de notre réseau international. En se focalisant sur l'évolution des relations verticales, le programme a déplacé le centre d'attention des constructeurs automobiles, au coeur du premier et du second programme international, vers l'analyse des formes des relations entre les constructeurs et les fournisseurs du système automobile. Incontestablement, la mobilisation des membres du réseau sur l'industrie équipementière aura été plus importante, y compris dans ces enjeux géographiques (voir les numéros spéciaux à paraître en 2002 des revues International Journal of Automotive Technology and Management sur "Redesigning the Automakers-Suppliers Relationships in the Automotive Industry", et International Journal of Urban and Regional Research sur "The Changing Geography of the Automobile Production").

Cette mobilisation aura été nouvelle sur le thème de la financiarisation et de ses effets sur l'industrie automobile. La publication du numéro spécial de la revue Competition and Change sur le thème de la "tyrannie de la finance" témoigne de la richesse des travaux réalisés sur ce thème dans le cadre du projet CoCKEAS et animés par Karel Williams. Ces travaux mettent en évidence les limites de la financiarisation sur les constructeurs automobiles et l'actualité, notamment celle de Ford (back to basics), rappelle que l'exigence d'une mise en cohérence du modèle productif ne s'est pas affaiblie par la vague des business models.

Le 10ème colloque international du GERPISA sera l'occasion de présenter l'ensemble de ces résultats et de les soumettre à la discussion et à la critique collective. D'ores et déjà le présent numéro de la Lettre du GERPISA marque lui aussi un rappel aux fondamentaux du GERPISA, c'est-à-dire aux dimensions méthodologiques qui ont contribué à  structurer le réseau et qui, pour certaines d'entre elles, ont pu être mises entre parenthèses lors du dernier programme. Il s'agit notamment de l'attention portée aux relations d'emploi d'une part et à de l'histoire des entreprises d'autre part.

Sur la question du travail, la contribution de Juan José Castillo pose la question de la soutenabilité sociale des nouvelles formes d'organisations du travail, aussi bien dans les usines des constructeurs automobiles que dans les établissements associés des fournisseurs qui produisent les composants et sous-systèmes. Une étude de terrain réalisée en profondeur auprès des ouvriers qui produisent la Polo en Navarre (Espagne) révèle une dégradation de leur situation, car ils sont confrontés à une pression accrue en termes d'exigence d'implication (qualité) et de rythme de travail (intensification) tout en étant confrontée à une déstabilisation (insécurité) associées aux avancées de la flexibilité. Certes la notion de soutenabilité est difficile à définir, mais les contradictions qui s'accumulent réapparaîtront d'une façon ou d'une autre...

Sur l'histoire des entreprises ensuite, l'année 2003 correspond au centenaire de la Ford Motor Company. La reconstitution de l'histoire européenne de Ford va mobiliser une partie des membres du réseau au cours des prochains mois dans le cadre d'une recherche coopérative développée avec le constructeur américain. Elle sera l'occasion de prolonger nos débats sur les formes et les limites de l'internationalisation des firmes.

Nul doute que ces fondamentaux seront plus explicitement intégrés dans le prochain programme de recherche international du GERPISA. Ce programme reste à construire collectivement, mais d'ores et déjà, le GERPISA va déposer un dossier d' "expression d'intérêt" auprès de la Commission Européenne pour envisager sa reconnaissance comme "réseau d'excellence" afin d'interroger le projet de "société de la connaissance" à partir du cas de l'industrie automobile.
 
 




Sommaire du numéro 160;
Editoriaux de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles.