La Lettre du GERPISA no 144 (juillet 2000)

Éditorial - Yannick Lung



La coordination des compétences et de connaissances dans les systèmes automobiles régionaux

La huitième rencontre internationale du GERPISA a permis de lancer le nouveau programme de recherche " La coordination des compétences et des compétences dans les systèmes automobiles régionaux " qui va mobiliser les membres de notre réseau dans les mois à venir. La qualité des communications présentées lors des ateliers parallèles et la richesse des débats soulignent le potentiel de notre réseau en matière díanalyse des changements structurels qui affectent l'industrie automobile. Le programme est basé sur le constat que les firmes automobiles sont aujourdíhui de plus en plus confrontées à la nécessité de trouver de nouvelles compétences (en électronique, en navigation assistée comme en commerce ou en finance) et que la coordination des savoirs, sur le plan de líorganisation interne des entreprises comme sur celui des relations interfirmes, devient un enjeu stratégique majeur dans la construction automobile, comme dans les différentes strates de la chaîne díapprovisionnement ou encore dans la gestion des concessions automobiles. Ces préoccupations ne sont pas le seul fait des dirigeants, elles sont aussi au cúur des enjeux nouveaux pour les salariés et leurs syndicats, compte tenu de leurs impacts en matière de politique díexternalisation, de restructurations internes, ou encore de formation et de trajectoire professionnelles.

Ce nouveau programme se situe clairement dans le prolongement des deux précédents. Premièrement, il prend en compte les limites du processus de mondialisation en s'attachant aux processus de régionalisations engagés (Union Européenne, ALENA, MERCOSUR, ASEAN) sans conclure de façon trop rapide que ceux-ci seraient la seule modalité de mise en cohérence du système productif. Dans de nombreux cas, le niveau national continue de prédominer (Japon, Corée du Sud) ou tout simplement est, à peine, en voie d'émergence (Inde, Chine, Russie) et cet échelon continue alors d'être pertinent pour appréhender la dynamique des systèmes automobiles. Líappréhension en terme de systèmes régionaux vise à mettre líaccent sur cette dynamique de mise en cohérence en considérant que les arrangements institutionnels interviennent sur les choix des acteurs (constructeurs automobiles, équipementiers, sous-traitants, firmes spécialisées dans líingénierie et le design, distribution, finance, etc.). Le concept de système automobile, avancé par Jean-Jacques Chanaron et Etienne de Banville voici une dizaine d'années, fait référence à cette dynamique prenant en compte les interactions entre acteurs dont la diversité, en matière de stratégies de profit et de modèles productifs, fondent la dynamique.

La première journée du colloque a permis de discuter les propositions théoriques que Robert Boyer et Michel Freyssenet ont présenté dans les précédents numéros de la Lettre du GERPISA. Leur grille conceptuelle, premier effort systématique de théorisation de la variété des firmes, doit être prolongée pour fonder cette diversité non plus au seul niveau de líétude comparative des trajectoires des entreprises, mais pour penser líarticulation des stratégies et des modèles dans leur mise en cohérence au sein de systèmes automobiles régionaux, pour les constructeurs comme pour les autres acteurs. Pour ne citer quíun exemple simple de cette diversité à penser, nul ne contestera que les assembleurs spécialisés comme Karman ont une place dans le système automobile européen du fait de leur complémentarité avec les producteurs généralistes. Pour cela, il faut construire une représentation des systèmes automobiles et décrire leur évolution en intégrant notamment deux enjeux majeurs pour le prochain programme et qui ont alimenté les débats de notre dernier colloque : la modularisation et la financiarisation.

Pour lancer la dynamique collective de recherche au sein de notre réseau, une procédure originale va être mise en place. Certaines questions de recherche vont être proposées ­  comme dans ce numéro de la Lettre du GERPISA et le prochain ou par courrier électronique ­ pour être discutées, amendées et complétées par les membres du GERPISA. Vous êtes invités à situer vos propres projets de recherche au cours des prochains mois en proposant des contributions s'inscrivant dans ces pistes ou en suggérant des orientations nouvelles. La prochaine réunion du Comité international de pilotage, à l'automne prochain, permettra de synthétiser ces propositions et de finaliser l'agenda de recherche pour la période 2000-02. Nous comptons sur votre participation à la construction de notre projet collectif.


Sommaire du numéro 144 ;
Les Éditoriaux de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.