| La Lettre du GERPISA | no 133 (mai 1999) |
Éditorial - Michel Freyssenet
Mais nos colloques sont aussi l'occasion pour inviter des personnalités extérieures au réseau, qu'il nous intéresse de rencontrer et d'entendre, et pour visiter des sites automobiles. La 7éme Rencontre Internationale sera riche de ce point de vue.
Tout d'abord, nous aurons l'honneur d'avoir, pour ouvrir le colloque, Mr Jean Jacques PAYAN, actuellement chargé de mission auprès du Ministre de L'Education Nationale et de la Recherche sur les questions relatives aux liens entre les entreprises et la recherche. Précédemment, Mr Jean Jacques PAYAN était Directeur de la Recherche chez Renault, et connaît bien pour cette raison nos activités. Il nous fera part de ses réflexions actuelles sur le sujet qui lui a été confié.
Nous recevrons ensuite Mme Suzanne BERGER et Mr Tim STURGEON du MIT, respectivement responsables du programme sur la globalisation du "Industrial Performance Center" et du programme actuel IMVP. Nous avons convenus de nous inviter mutuellement et d'engager une discussion sur nos résultats. Robert Boyer, Yannick Lung et moi-même, irons au colloque IPC-IMVP qui se tiendra du 28 Septembre au 1er Octobre 1999 à Cambridge (EU). Nous sommes particulièrement heureux que des échanges soient aujourd'hui possibles avec les animateurs d'IPC-IMVP, et nous en espérons de part et d'autre des retombés fructueuses.
Le troisième événement sera la table-ronde sur les fusions-acquisitions-alliances, dont nous avons déjà parlé dans un précédent éditorial. Des spécialistes de ces questions sont invités et nous pourrons confronter les connaissances que nous avons sur le secteur automobile avec celles acquises dans de nombreux autres secteurs.
Quatrième nouveauté: la "visite d'usine", qui a lieu traditionnellement le lundi suivant le colloque, sera particulière, puisqu'en l'occurrence il s'agira de la visite du Technocentre de Renault. A la suite de celui de Chrysler, le Technocentre de Renault a été conçu non seulement pour rassembler l'ensemble des personnes concourant à la conception et à l'industrialisation des véhicules, mais surtout pour leur permettre de travailler en simultanée et dans des délais courts, entre eux et avec les fournisseurs. Il est symptomatique qu'il soit aujourd'hui le site de Renault ayant le plus grand nombre de salariés, détrônant les usines de montage. La visite sera particulièrement instructive sur l'importance prise par la conception et sur les façons de l'organiser et de la rationaliser.
Enfin, nous fêterons ensemble, lors du cocktail, la sortie des livres du GERPISA, chez Oxford University Press, MacMillan, et la Découverte. Ce sera l'occasion de remercier les membres du réseau, qui, sans avoir été contributeurs directs de ces ouvrages, ont permis de les enrichir, par leur participation aux différents débats, groupes de travail et réunions internationales. Les participants au colloque pourrons d'ailleurs bénéficier d'une remise de 25%! A bientôt à Paris.