La Lettre du GERPISA no 127 (décembre 1998)

Nouvelles du programme 3


De quelques raisons de revenir sur le travail du montage automobile

" L’avenir du travail à la chaîne. Une comparaison international dans l’industrie automobile " est le produit scientifique de quatre années de réflexion et de travaux de terrain du groupe transversal du GERPISA sur la relation salariale . En dix-sept chapitres, trente chercheurs d’Europe, des Etats-Unis, du Japon et d’Amérique latine présentent l’état de l’organisation et des rythmes du travail sur les chaînes des grands constructeurs automobiles.

A travers le concept de relation salariale, l’introduction pose les conditions des régulations post-fordiennes dans la concurrence ouvrière (pression du sous-emploi, affaiblissement du syndicalisme…) et dans l’implication ouvrière (modes de rémunération, intériorisation des objectifs de l’entreprise à partir des outils de management tels que le flux tendu, la TPM, le kaizen, la qualité total). L’entrée par le teamwork, commune à tous les chapitres, permet de faire un état des lieux dans une vingtaine d’usines sur les modes réels d’organisation, les systèmes d’émulation, le rôle des syndicats, la mise en œuvre des politiques de qualité, la flexibilité volumique etc. La comparaison systématique des ateliers étudiés conduit à conclure à l’émergence de quatre grands types de relation qui combine l’histoire nationale du pays d’accueil de l’usine et la " culture " de la firme.

Parce qu’il est un travail comparatif unique dans la littérature scientifique, " L’avenir du travail à la chaîne " a été reçu avec enthousiasme par ses premiers lecteurs.

Il apparaîtrait judicieux que les membres du GERPISA participent à la diffusion de ses travaux en prescrivant l’achat de cet ouvrage à la bibliothèque de leur laboratoire et de leur université !

 

En français (Editions La Découverte, Paris) : L’avenir du travail à la chaîne. Une comparaison internationale dans l’industrie automobile. Sous la direction de Jean-Pierre Durand, Paul Stewart et Juan José Castillo.

Contributeurs : Paul Adler, Michel Albertijn, Steve Babson, Leen Baisier, Göran Brulin, Arnaldo Camuffo, Guy Cornette, Michel Freyssenet, Detlef Gerst, Masanori Hanada, Thomas Hardwig, Nicolas Hatzfeld, Rik Huys, Martin Kuhlmann, Anne Labit, Andrew Mair, Roberto Marx, Stefano Micelli, Tommy Nilsson, Hikari Nohara, Ichiro Saga, Mario Sergio Salerno, Michael Schumann, Johan Vanbuylen, Geert van Hootegem.


Sommaire du numéro 127 ;
Les Nouvelles du programme de La Lettre ;
Liste des numéros disponibles ;
Informations sur ce serveur.